Cette scène se trouvait dans le couloir 10, qui reliait la cour d’honneur du palais à la cour 3. Des reliefs sculptés sur deux registres séparés par un bandeau inscrit décoraient ce passage. Ils représentaient des scènes de tributaires, peuples soumis à l’Assyrie venus apporter des cadeaux au roi.

Une scène de soumission

La caractérisation des différents peuples par leur coiffure et leurs vêtements est constante dans l’art assyrien et permet de les identifier. Les cinq personnages représentés ici sont des Mèdes, reconnaissables à leurs grandes bottes lacées et à leur costume en peau tachetée ou couvert d’une toison laineuse. Ils se distinguent des Assyriens par leurs cheveux bouclés coupés courts et ceints d’un bandeau fin ; la plupart portent une barbe courte. Deux hommes tiennent à la main une maquette de ville fortifiée, signe d’allégeance à Sargon. Le geste du poing droit levé est une marque de salutation et de respect.

Importance du cheval

Deux des hommes amènent des chevaux. Il s’agit du tribut offert par les Mèdes au roi assyrien. Les Mèdes étaient un peuple de cavaliers établi en Iran vers le VIIe siècle av. J.-C. Les chevaux, richement harnachés avec des filets ornés de motifs floraux et de pompons, la queue soigneusement peignée, étaient un cadeau caractéristique de leur pays. Le cheval devint très important au Ier millénaire av. J.-C.. Le cheval devint très important au Ier millénaire et le matériel d’équitation se développa à cette époque, par exemple avec la mise au point du mors. Les Assyriens utilisaient beaucoup les chevaux à la guerre, pour la charrerie et la cavalerie.