- Accueil
- Le luxe d’un palais assyrien
- Vie à la cour
- La table royale
Le banquet d’inauguration
Le banquet d’inauguration du palais de Khorsabad, en 706 av. J.-C., conviait les nobles assyriens et les gouverneurs de toutes les provinces d’Assyrie. Un événement semblable est évoqué au registre supérieur des reliefs des salles 2 et 7, où figurent des personnages participant à un festin.
« Faisant s’asseoir ensemble dans mon palais des souverains des quatre régions (du monde), avec les gouverneurs de mon pays, avec les princes, les eunuques, et les anciens d’Assyrie, je célébrai un festin »
(Sargon II, inscription pièce V ligne 466-477, etc.)
La vaisselle
La vaisselle d’apparat qui était utilisée à la table royale était souvent en métal (or, argent ou bronze) et nous est rarement parvenue. Un rhyton en bronze en forme de tête d’antilope fut toutefois trouvé dans un magasin du palais où il était stocké. Sur un relief, un serviteur apporte une paire de vases similaires en forme de tête de lion. D’autres reliefs montrent des chaudrons, des bols et des gobelets. Les rois assyriens possédaient aussi des plats et coupes ornés, réalisés en métal précieux par des artisans phéniciens, dont on a retrouvé des exemples à Nimrud ou à Idalion.
La nourriture
Lors des banquets, une quantité phénoménale de nourriture était offerte. Le texte relatant un énorme festin (69 564 invités !) célébrant la rénovation de Nimrud par Assurnasirpal II donne une bonne idée des plats consommés à la table royale de Khorsabad : 1 000 bœufs, 1 000 veaux et moutons, 14 000 chevreaux, 500 cerfs et autant d’antilopes, canards, oies et cailles, 10 000 poissons accompagnés de pains, de légumes, fruits et garnitures variés ainsi que de la bière et du vin en abondance.