Le roi et un dignitaire

Le relief de Sargon, placé sur la façade L du palais (cour 1), montre le roi à droite, reconnaissable à sa haute tiare tronconique et à son riche costume, portant une épée au côté et tenant une canne. Il fait face à un haut dignitaire, à gauche, lui aussi richement vêtu et porteur d’une épée. Son rang élevé est signalé par son bandeau orné ou diadème à rubans : il s’agit sans doute d’un personnage de premier plan, peut-être le prince héritier Sennacherib.

Style du relief

Comme sur les autres reliefs du palais, l’anatomie des personnages est rendue avec précision : le modelé insiste sur la souplesse des mains, la musculature des bras, toutefois représentée assez schématiquement. Les profils nets se détachent clairement du fond très uni, les têtes altières ont une expression calme. À Khorsabad, les sculpteurs jouent sur les différents niveaux de relief : ici l’épaule gauche et le bras droit du roi Sargon se détachent du reste du corps, un peu plus plat, ce qui donne du volume à l’ensemble de la figure.

Richesse des costumes

Le style très décoratif de l’art assyrien est pleinement visible sur ce relief : les cheveux et les barbes aux boucles individualisées sont délicatement sculptés, les broderies et les ornements du costume sont représentés avec minutie et les parures sont sculptées dans le détail. Cela permettait également d’identifier clairement le statut de chaque personnage, puisque roi, hauts dignitaires, et fonctionnaires se distinguaient quant à l’apparence. Les bracelets à rosettes, par exemple, n’étaient portés que par le roi et les membres les plus importants de la cour.