Peintures murales

Les fouilles de la salle du trône de Khorsabad mirent en évidence la présence de peintures originellement déployées au-dessus des reliefs (eux-mêmes enlevés dans l’Antiquité). Il restait en effet des fragments de plâtre peint suggérant que la partie supérieure des murs avait été décorée de frises peintes, sans doute un défilé de personnages. De telles frises sont connues dans d’autres palais, comme celui de Til Barsip, dont des fragments sont conservés au Louvre.

Plafonds peints

Dans la salle du trône de Sargon, certains fragments de plâtre peint portaient des traces de poutres en bois désintégrées. Ils attestent la présence de plafonds à décor peint : les grandes poutres de bois devaient être ornées de motifs géométriques comme des cercles et des motifs floraux. Il faut donc imaginer le palais de Khorsabad beaucoup plus luxueux et coloré que ce que montrent les vestiges connus aujourd’hui.

La peinture de la résidence K

En 1934, la découverte d’une peinture monumentale dans le hall de la résidence K, en face du palais, acheva de confirmer la présence de grands décors peints à Khorsabad. La peinture, qui faisait presque 13 mètres de haut, présentait des tons bleu, rouge et noir sur enduit blanc. Elle figurait le roi et un dignitaire rendant hommage à une divinité, dans un décor de frises de génies, d’animaux et de motifs géométriques. Elle n’est aujourd’hui connue que par un relevé mais donne un aperçu du programme décoratif de ces grandes demeures.