- Accueil
- Le luxe d’un palais assyrien
- Vie à la cour
- Le mobilier
Le mobilier du palais était richement décoré, comme en témoigne le relief de Sargon où des serviteurs apportent au roi une table et un tabouret assortis. Ce mobilier, sans doute en bois précieux, se retrouve aussi sur le relief du banquet de Ninive, conservé au British Museum, où la reine est assise sur un trône et le roi Assurbanipal est allongé sur un lit précieux. Le mobilier figuré sur les reliefs de Khorsabad est très similaire à la table du banquet de Ninive. Trônes, tables et sièges ont des montants à volutes et sont ornés de pattes de lion et de pieds en forme de pommes de cèdre.
Incrustations
Ces ornementations étaient peut-être en ivoire, comme le suggèrent les fragments d’ivoires découverts dans les résidences de Khorsabad. On en connaît aussi à Nimrud ainsi que dans le palais provincial d’Arslan Tash : des plaquettes figurant des têtes féminines, des génies, des animaux ou des scènes égyptisantes devaient être incrustées dans le bois de tables, sièges ou lits. Certains ivoires portent eux-mêmes des traces de peinture, d’incrustations de pierres semi-précieuses et de dorures.
Textiles
Il ne reste pas de témoignage direct des textiles qui pouvaient décorer le palais au temps de Sargon, mais les reliefs assyriens reproduisent des draps de lits et des tissus couvrant le mobilier. Des tapis auraient décoré les sols et les murs, ainsi que le suggère un relief de l’Oriental Institute, trouvé sur un palier de la résidence L. Long de plus de 3 mètres, il imite un tapis brodé de motifs floraux et végétaux. Le Louvre conserve un relief similaire provenant de Ninive, reproduisant un décor géométrique composé de rosettes, fleurs et bordure végétale.