Les dépôts de fondation

Des dépôts de fondation avaient été enfouis à plusieurs endroits sous le sol du palais. Cette pratique, connue dès le début du IIIe millénaire av. J.-C., était à l’origine surtout destinée aux temples et permettait d’empêcher les forces mauvaises de remonter dans l’espace construit, au moyen de figurines représentant des divinités, des personnages royaux ou des animaux qui les clouaient symboliquement dans le sol.

Les figurines de fondation

À Khorsabad, les figurines retrouvées dans les dépôts de fondation sont majoritairement en terre cuite. Elles représentent des génies protecteurs portant une tiare à cornes, le génie Lahmu reconnaissable à sa chevelure bouclée ou encore des êtres monstrueux à corps de rapace et tête de lion. Ces figurines magiques représentant des êtres hybrides avaient un pouvoir protecteur et étaient toujours accompagnées d’autres objets, notamment des documents inscrits.

Des documents inscrits

Dans les fondations du palais furent retrouvés un barillet en terre cuite couvert d’un texte de fondation en akkadien cunéiforme ainsi que des tablettes en métal précieux (or, argent et cuivre), qui étaient conservées à l’intérieur d’un coffret de pierre. Comme les inscriptions des taureaux, elles détaillent la construction du palais et des temples, les matériaux utilisés, et listent des malédictions contre les gens qui détruiraient ces bâtiments.

« J’ai écrit mon nom sur des tablettes d’or, d’argent, de cuivre, d’étain, de plomb, de lapis-lazuli et d’albâtre et je les ai déposées dans les fondations. »

(Tablette de fondation de Sargon II, DA p. 23)