ARGIŠITI Ier;787-766);Roi de l’Urartu. Il profite des troubles en Assyrie pour étendre ses possessions vers le Sud.
ARGIŠTI II;713- 680;Roi d’Urartu. Il accède au trône après le suicide de son père Rusa Ier. Une partie de son règne est consacrée à combattre les incursions cimmériennes.
Clinker-built

A wooden boat is said to be clinker-built when the external planks of its hull overlap each other like slates on a roof. In old books it is sometimes written clincher-built.

ḪARMAKKI;;"Érudit
scribe du roi et père de Nabu-šallim-šunu le scribe de la huitième campagne."
IRANZÛ;;"Seigneur du pays de Massi
l’un des royaumes Mannéens et vassal de l’Assyrie. Il est le père d’Izā et d’Ullusunnu. Sargon II mène une campagne en 719 pour lui apporter un soutien militaire."
IŠPUINI Ier;830/25-810/5;"Roi d’Urartu
il est considéré comme le véritable fondateur de l’empire. Il conquiert une grande partie des territoires situés au nord de l’Assyrie
dont le pays de Muṣaṣir et le pays Mannéen. Sous son règne
ISSAR-DURI;;"Nom du gouverneur assyrien de la ville d’Arrapha
qui a donné son nom à l’année assyrienne
correspondant à la date de 714 av. J.-C. dans le calendrier actuel."
IZĀ;?-716;"Seigneur du pays de Massi
l’un des royaumes Mannéens et frère d’Ullusunnu. Il succède à son père Iranzû et devient vassal de l’Assyrie. Il est défait lors de la première bataille du mont Wa’uš en 716 et son corps est jeté dans un ravin."
MÉNUA;805-788;"Roi d’Urartu
fils d’Argišti Ier. Il est connu essentiellement grâce aux inscriptions bilingues retrouvées dans les montagnes de Turquie du Sud-est. Souverain énergique
il poursuit la politique expansionniste de son père en direction de l’Anatolie orientale et centrale et vise les possessions syriennes de l’Assyrie."
METATTI;;"Seigneur du Zikirtu et d’Andia provinces du pays Mannéen. Il est l’un des relais de la politique urartéenne dans la région et participe aux deux batailles du mont Wa’uš
en 716 et en 714
aux côtés de Rusa Ier. Vassal et partisan de la dynastie urartéenne
NABU-ŠALLIM-ŠUNU;;"Scribe assyrien
fils de Ḫarmakki et auteur de la huitième campagne de Sargon II d’Assyrie."
Terme 1;;Définition