- Home
- Glossary
- ARGIŠITI Ier;787-766);Roi de l’Urartu. Il profite des troubles en Assyrie pour étendre ses possessions vers le Sud.
- ARGIŠTI II;713- 680;Roi d’Urartu. Il accède au trône après le suicide de son père Rusa Ier. Une partie de son règne est consacrée à combattre les incursions cimmériennes.
- Clinker-built
A wooden boat is said to be clinker-built when the external planks of its hull overlap each other like slates on a roof. In old books it is sometimes written clincher-built.
- ḪARMAKKI;;"Érudit
- scribe du roi et père de Nabu-šallim-šunu le scribe de la huitième campagne."
- IRANZÛ;;"Seigneur du pays de Massi
- l’un des royaumes Mannéens et vassal de l’Assyrie. Il est le père d’Izā et d’Ullusunnu. Sargon II mène une campagne en 719 pour lui apporter un soutien militaire."
- IŠPUINI Ier;830/25-810/5;"Roi d’Urartu
- il est considéré comme le véritable fondateur de l’empire. Il conquiert une grande partie des territoires situés au nord de l’Assyrie
- dont le pays de Muṣaṣir et le pays Mannéen. Sous son règne
- ISSAR-DURI;;"Nom du gouverneur assyrien de la ville d’Arrapha
- qui a donné son nom à l’année assyrienne
- correspondant à la date de 714 av. J.-C. dans le calendrier actuel."
- IZĀ;?-716;"Seigneur du pays de Massi
- l’un des royaumes Mannéens et frère d’Ullusunnu. Il succède à son père Iranzû et devient vassal de l’Assyrie. Il est défait lors de la première bataille du mont Wa’uš en 716 et son corps est jeté dans un ravin."
- MÉNUA;805-788;"Roi d’Urartu
- fils d’Argišti Ier. Il est connu essentiellement grâce aux inscriptions bilingues retrouvées dans les montagnes de Turquie du Sud-est. Souverain énergique
- il poursuit la politique expansionniste de son père en direction de l’Anatolie orientale et centrale et vise les possessions syriennes de l’Assyrie."
- METATTI;;"Seigneur du Zikirtu et d’Andia provinces du pays Mannéen. Il est l’un des relais de la politique urartéenne dans la région et participe aux deux batailles du mont Wa’uš
- en 716 et en 714
- aux côtés de Rusa Ier. Vassal et partisan de la dynastie urartéenne
- NABU-ŠALLIM-ŠUNU;;"Scribe assyrien
- fils de Ḫarmakki et auteur de la huitième campagne de Sargon II d’Assyrie."
- Terme 1;;Définition