Babylone est le centre d’une véritable conurbation, réunissant autour d’elle les villes de Borsippa, Kish, Kutha et Dilbat.

Les autres villes et la subsistance de Babylone

Les sanctuaires de ces villes sont étroitement associés à la gestion du grand temple du dieu Marduk, l’Esagil de Babylone. Pour rappel, une conurbation est un ensemble constitué de plusieurs noyaux urbains dont les quartiers périphériques finissent par se rejoindre.

Borsippa abrite le sanctuaire principal du dieu Nabu, dieu des scribes, considéré comme le fils divin du dieu de Babylone, Marduk. Kutha accueille le sanctuaire du dieu des Enfers Nergal, l’Emeslam, et la ville Kish celui du dieu guerrier Zababa. Quant à Dilbat, elle accueille des vergers et des jardins, importants pour la subsistance de la population, ainsi que pour celle des temples, voire du palais. 

Un réseau urbain

Ces quatre villes sont géographiquement proches de Babylone, situées dans une orbite de 15 à 30 km (15 km pour Kish, 20 km pour Borsippa et Dilbat, 30 km pour Kutha). Ces villes sont reliées à la capitale par un système de canaux : Borsippa, et peut-être Dilbat, peuvent l’atteindre par le canal dit « de Borsippa », tandis que Kish bénéficie du canal de Banitu et Kutha du canal dit « de Kutha ». De par sa position en tant que capitale politique et religieuse de la Babylonie, Babylone concentre les mouvements de population et de biens. Ainsi il est essentiel que la capitale soit desservie par un réseau efficace de voies de communication, à la fois fluvial et routier.

Contributeur(s)