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- Le Prophète, 1860 (Var)
Description
L’épave du Prophète est identifiée en 1986, plus de vingt ans après sa découverte. Construit en 1852 au chantier Charles Reynaud et Cie de Sète, le bateau repose par 33 mètres de fond au large du cap Lardier, à la Croix-Valmer. Navire métallique à deux ponts, de 42 mètres de long pour 7,5 de large, il sombre le 28 mars 1860 par très fort mistral. Venant d’Algérie, il faisait route vers Marseille. 23 passagers et membres d’équipage parviennent à regagner la terre.
Le Prophète fut l’un des premiers navires à vapeur à propulsion mixte. L’analyse de sa machine a dévoilé qu’il relève peut-être d’un modèle unique au monde. La cargaison est constituée de produits de récupération : balles de chiffon et de cuirs, verres brisés et ossements d’animaux, surtout de moutons. Ces derniers servaient à fabriquer un colorant noir, le charbon animal ou Noir Animal. S’ajoutent à ce fret divers mobiliers, branches de corail, très beau plomb de sonde, pièces de quincaillerie et de mercerie ainsi que des objets personnels, dominos, encrier… Grâce à l’étude des archives, les huit années de navigation du Prophète sur les côtes espagnoles, marocaines, italiennes, libyennes, égyptiennes et surtout algériennes sont reconstituées. Elles éclairent l’activité des grands négociants marseillais qui arment le bateau.
Machine à vapeur du bateau.
© Kurt Amsler
Objets du quotidien à bord.
© Jean-Pierre Joncheray
Publicité pour les traversées à bord du Prophète.
© Jean-Pierre Joncheray
Responsable d’opération
- Jean-Pierre Joncheray (2007-2011)
Bibliographie
JONCHERAY Jean-Pierre — L'épave du vapeur Prophète au Cap Lardier (Var) : approche historique, archéologique, technologique d’un navire naufragé en 1860. Fréjus : Cahiers d'archéologie subaquatique, 2014, 281 p. (supplément aux Cahiers d’archéologie subaquatique).