Localisation approximative de l'épave du Ghiasone dans le Var.

Description

À 400 mètres à l’ouest des Embiez, par 34 mètres de fond, l’épave dite des Médailles a finalement été identifiée comme celle du brick napolitain le Ghiasone naufragé en 1834.

Même si plusieurs éléments le laissent penser, la fouille de l'extrémité de carène mise au jour en 1991 ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit bien de la poupe, tout le tableau arrière, y compris le gouvernail, ayant été arraché pendant le naufrage, comme le confirme le récit consigné dans les archives. La proue a pour sa part été vraisemblablement recouverte lors de l'impact par des masses métalliques qui ont ensuite formé une gigantesque masse concrétionnée. Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait des moyens de levage suffisamment puissants pour déplacer cette concrétion.

Le navire pratiquait un commerce de pacotilles et, parmi les objets trouvés au cours de la fouille, on note la présence d’éléments d'ébénisterie ainsi que des flacons et fioles en verre, bagues en cuivre portant des inscriptions romantiques, bijoux fantaisie, ciseaux en nacre, dés à coudre, porte-aiguilles et des milliers de caractères d'imprimerie. S’y ajoutent des pièces ornementales, urnes, socles, vases…, un buste de Napoléon 1er et de belles statuettes en bronze.

Next slide
Previous slide

Le volume des concrétions fait obstacle à la fouille.

© Jean-Pierre Joncheray

Pas seulement des médailles, des boutons aussi.

© Serge Malcor

Vases sur socles.

© Philippe Foliot / CNRS-CCJ

Responsable d’opération

  • Serge Malcor (1985-1990)
  • André Farrugia (1991-1992)

Bibliographie

MALCOR Serge — L’épave dite « des médailles » au Grand Rouveau : un témoignage du commerce de pacotille au début du XIXe siècle. Cahiers d’archéologie subaquatique, VII, 1988 ; VIII, 1989 ; IX, 1990.