- Accueil
- Archéologie et territoire
- Archéologie et recherche
- Culture matérielle et collections de référence
Culture matérielle et collections de référence
Au fur et à mesure de la progression des recherches a été constitué un fonds documentaire sur la culture matérielle au Moyen Âge qui présente un certain nombre de caractéristiques :
Il comprend des objets découverts tant en contextes d'utilisation (dépotoirs domestiques, alluvions de fossés défensifs ou de rivières, espaces funéraires) qu'en milieu de production (structures d'ateliers, dépotoirs artisanaux).
Il regroupe des matières d'une grande diversité : céramique, métaux, os, ivoire, verre, pierre, textiles, cuir, bois... et parfois d'une extrême rareté : jais1, nacre, ambre, byssus,...
Réserve de céramiques et collection de référence. © UASD / J. Mangin.
Conditionnement en boîte de peignes en bois médiévaux. © UASD / J. Mangin.
Un certain nombre de recherches ponctuelles, de travaux universitaires ont déjà permis d'étudier des éléments de ce fonds documentaire, riche de plus de 40 000 pièces. Des publications thématiques sont en préparation et portent sur la numismatique, les collections de céramiques, de cuir, de bois, d'os, d'ivoire et de bois de cervidés ; chaque fois, ce sont des milliers d'objets qui sont concernés par ces études. Les approches typologiques permettent de bâtir des référentiels au sein du dépôt archéologique, référentiels qui devront trouver leur prolongement sous forme de banques de données multimédia.