Un projet de socialisation

Saint-Denis et ses 87 000 Dionysiens, dont 28% sont de nationalité étrangère, est une ville de contrastes, une ville de banlieue, multiculturelle, entre mémoire et modernité. Là où la densité des constructions et des aménagements a effacé la forme de la ville ancienne, les habitants manquent souvent de repères, tant spatiaux que temporels.

L'archéologie est une discipline concrète, apte à établir des contacts directs avec un large public ; à Saint-Denis, elle a tissé un lien solide entre le territoire et ses habitants en développant, depuis 1998, un projet de socialisation "Archéologie, territoire et citoyenneté". Il a pour objectif de transformer la "matière archéologique", d'une part en outils de connaissance du territoire et, d'autre part, en produits dérivés de ce même territoire. Les premiers sont des supports de médiation, les seconds visent à développer une activité économique.

Apprendre à connaître un territoire

La première démarche tend à inciter ceux qui vivent et travaillent à Saint-Denis, enfants et adultes, à découvrir leurs racines urbaines, à s'approprier un territoire, y trouver des repères à lire la ville. Pour ce faire, l'Unité d'archéologie utilise ses recherches axées sur la formation du territoire et prend appui sur son maillage archéologique. Il s'agit là d'une matière scientifique inépuisable pour créer des ateliers pédagogiques, inventer des outils de lecture de l'espace urbain tels le Parcours historique de la basilique au Stade de France, la Maquette évolutive du territoire ou des repères temporels comme le Chemin à remonter le temps du Site des 2000 mires.

Ces actions, fruits de nombreux partenariats, adoptent souvent une dimension urbaine et expérimentale ; elles se déroulent dans les cités et les quartiers périphériques ou les espaces publics du centre-ville. Qu'il s'agisse des "chantiers portes ouvertes", des "Journées européennes du Patrimoine", du "village des artisans" elles sont conçues comme de véritables rendez-vous avec la population.

Promouvoir la valorisation patrimoniale 

Le second volet du projet de socialisation exploite l'exceptionnelle ressource que représente l'imposant fonds documentaire recueilli au fil des années. La création des salles d'archéologie du musée d'Art et d'Histoire, en 1981, fut une première phase de restitution des recherches au public.

Tout récemment s'est engagée une démarche qui consiste à croiser questions et études techniques portant sur des objets archéologiques avec des savoir-faire artisanaux présents sur le territoire. Elle se traduit par des démonstrations d'artisans et des séances d'archéologie expérimentale en public, mais aussi par la sensibilisation d'acteurs locaux à ces patrimoines matériel et immatériel et au potentiel qu'ils représentent.

L'association "Franciade, le goût de la connaissance"a, notamment, été créée pour développer ces aspects.

L'Unité d'archéologie de Saint-Denis, service de collectivité territoriale, s'inscrit dans un projet de valorisation patrimoniale qui participe au développement local. 

Journées porte ouverte clôturant les fouilles sur la nécropole en 1990. © UASD / E. Jacquot.