Après une longue interruption, le British Institue in Eastern Africa, sous la direction de Neville Chittick met au jour, de 1973 à 1974, sur le parvis des stèles de nombreuses galeries souterraines ou des catacombes et surtout la tombe dite de « la fausse porte ».

Il faudra ensuite attendre 1993 pour que David W. Phillipson, à la tête de la « British Archaeological Mission to Aksum » engage un nouveau programme de fouille. Sur le parc des stèles, les tombes dites « The Mausoleum » et « The tomb of the Brick Arches » sont entièrement dégagées, et sur la colline de Bieta Ghiorgis les sites de Maleke Aksum (site K) et de Kidane Mehret (site D).

Le projet de restitution de la stèle no2, installée dès 1937 à Rome, donne lieu à de nombreux travaux concernant sa réinstallation. Les premiers en 1997-1998, par une équipe anglo-éthiopienne pilotée par « The Committee for the Return of the Aksum stela », les suivants, en 1999-2000, par le Centre Français des Études Éthiopiennes, concentrés sur les fondations de cette stèle. Après un an de travaux, la stèle no2 fut finalement érigée en grand honneur en septembre 2005.