Les principales carrières de la ville, numérotées de II à V, se situent sur les flancs de la colline de Gobedra, à 3,5 km, à l’ouest de la ville (Gobedra II et III) et à 5 km (Gobedra IV et V).

La roche employée comme pierre de taille pour les monolithes se présente sous la forme d’une variété de syénite à dominante gris bleuté. Elle présente des micro-fractures, d’habitude horizontales, et est donc plus faciles à fracturer et à tailler ; mais celles-ci existent aussi verticalement, se croisant à angle droit avec leurs précédentes, constituant ainsi un réseau favorable au développement de fractures visibles en surface. Cette découpe géologique est particulièrement évidente à Gobedra II.

En général, les opérations d’extraction se limitent à un débitage et à un équarrissement sur place des blocs et des mégalithes. Cette opération doit se réaliser avec le moins de déplacement possible des pierres. La convexité de la face supérieure est délimitée par une ligne droite et un piquetage. Des trous en forme de tronc de pyramide de base rectangulaire sont donc creusés côte à côte le long de cette ligne, de 15 cm de profondeur, selon des formats adaptés aux coins métalliques. Le travail d’équarrissement en carrière se poursuivait par la suppression des faces latérales des monolithes.

Les blocs étaient ensuite amenés en bas, par une glissière encore en place à Gobedra III, puis acheminés sur une chaussée solidement empierrée à travers des terrains alluviaux meubles.