Une ligne de collines, dénommées d’ouest en est, Gobedra (ou Gobo Dura), Bieta Giyorgis (culminant à 2340 m) et Mai Qoho, forme une ligne défensive occupée dès le Ier millénaire av. J.- C. Les deux dernières collines sont séparées par la rivière May Hejja qui s’épanchait à l’origine dans des marais et alimente de nos jours le bassin de May Shum.

La colline de Gobedra est constituée de syénite (une variété de granit gris). Ses remarquables carrières où de nombreux blocs demeurent en place, étaient faciles d’accès, à 4 km seulement à l’ouest du site antique.

La colline de Bieta Giyorgis qui domine le centre du site de près de 300 m, a été occupée très tôt, dès le IVe s. av. J.- C. Au milieu de carrières, parmi les centaines de stèles et de fermes, deux sites ont été fouillés : celui de Ona Enda Aboi Zegwe (dit OAZ) partiellement enfoui sous un village et celui d’Ona Nagast (dit ON), plus à l’ouest, probablement un secteur résidentiel axoumite.

Enfin, la colline de May Koho, à l’est du site, montre parmi des blocs erratiques de granit, une végétation dégradée d’arbustes, et d’acacias. Plus à l’ouest encore se dresse l’aiguille dominée de nos jours par le monastère de St. Pantaléon, bâti sur les ruines d’un sanctuaire antique.

Cette ligne de collines domine une vaste plaine qui s’étend au sud-est et au sud-ouest sur plus d’une vingtaine de kilomètres.