Un espace est ménagé dans la façade est du mastaba, dans une position symétrique à celle de la porte de la chapelle. Il contient une stèle fausse-porte placée sur la première assise de la façade et non directement sur le sol.

Les élements constitutifs de la fausse-porte

L'espace dans lequel est ménagé la stèle fausse-porte est situé à 5,02 m de l'angle nord-est du mastaba et à 19,97 m de l'entrée de la chapelle. La fausse-porte mesure 1,14 m de large, sur 0,50 m de profondeur.

La partie supérieure de cette fausse-porte a été détruite, comme le sommet du mastaba. Composée de deux montants verticaux en pierre calcaire, elle comprend, décorés en léger relief dans le creux, un rouleau surmonté d'un linteau et d'une "pancarte". Sur chaque bande finement égrisée encadrant le vestibule sur la façade, on peut encore voir la trace d'un décor peint conservé symétriquement sur la quatrième assise.

Les inscriptions de la fausse-porte

Inscriptions de la stèle fausse-porte du mastaba d'Akhethétep, à Saqqara (Égypte), 2008. © Christian Décamps, musée du Louvre

Le rouleau et le linteau donnent le nom d'un défunt Akhethétep ainsi que ses titres. Sur le rouleau on peut lire « l’ami unique Akhethétep » et sur le linteau « le prêtre d’Anubis qui préside à Sépa, l’ima-â, le prêtre de Kherty, le prêtre ritualiste, Akhethétep ». Les titres de cet Akhethétep n'étant pas les mêmes que ceux du propriétaire de la chapelle laissent supposer que cette stèle appartiendrait à un autre membre de la famille, peut être son fils dont la tombe n'est pas connue.

Au-dessus du linteau, la "pancarte", fragmentaire, présente le défunt, vêtu d'une peau de félin, assis sur un tabouret devant une table d'offrandes garnie de pains et entourée de hiéroglyphiques nommant diverses offrandes.