Qui était vraiment Akhethétep ? Si ses fonctions sont connues, nous savons néanmoins très peu de choses sur sa famille et ses origines. 

"Le dieu de l'horizon est parfait"

Selon les chercheurs, le nom d'Akhethétep signifie "le dieu de l'horizon est parfait" ou  "l'œil d'Horus est préservé" et est assez courant. On connaît plusieurs personnages de ce nom enterrés dans la nécropole de Saqqara à l'Ancien Empire. Un de ces fils s'appelle également Akhethétep de même que le propriétaire du petit mastaba E 17 dont nous ne savons pas s'il faisait partie de la même famille. 

Un personnage de la Ve dynastie

La localisation du mastaba contre la chaussée d'Ounas, dernier roi de la Ve dynastie, et le style de son décor, indiquent qu'Akhethétep vivait à cette époque, vers 2400 av. J.-C., mais nous ne savons pas sous quel roi (peut-être Niouserrê Ini ou Djedkarê-Isési). Nous ignorons également le nom de ses parents et de son épouse. Seuls trois de ses fils sont représentés avec lui et nommés dans la chapelle (mur nord du corridor d'accès à la chapelle) : Séankhouptah, son fils aîné, qui épousa une fille de roi, Rêkhouef, médecin chef et Akhethétep, inspecteur des médecins. 

Un chambellan du roi ? 

Si ses origines sont obscures, ses fonctions sont un peu mieux connues. Grâce aux inscriptions de sa chapelle et de deux de ses statues, on lui connaît 17 titres. Certains correspondent à des activités bien définies comme prêtre, médecin et magicien ("prêtre de Héka"), d'autres sont purement honorifiques et sont portés par de grands personnages évoluant dans le proche entourage du roi, dans le palais même. Akhethétep en tant que "chef des secrets de la maison du matin" devait prendre soin du roi à son lever et avait la responsabilité des insignes royaux (couronnes, sceptre, bijoux).