À l'Ancien Empire (vers 2700-2200 av. J.-C.), l'Égypte se structure en tant qu'État dont la capitale est Memphis, non loin du Caire actuel. 

Les prémices

À l'époque thinite qui correspond aux deux premières dynasties, l'Égypte est maintenant unifiée et s'accompagne de la mise en place d'un état monarchique. La période est marquée par le développement d'une architecture monumentale, en briques crues, avec des éléments de pierre ainsi que par la production de statues. 

Djéser et la IIIe dynastie

Djéser, premier roi de la IIIe dynastie, gouverne un pays unifié au pouvoir centralisé et avec une administration dans laquelle l'écrit joue un rôle prépondérant. Il mène des expéditions au Sinaï et jugule peut-être une famine en Nubie.

La IVe dynastie 

Snéfrou fait campagne aux frontières (Nubie, Libye, Sinaï) Khéops, et inaugure la IVe dynastie dont les rois Khéops, Khéphren et Mykérinos sont les plus célèbres grâce aux pyramides de Giza.

La Ve et VIe dynastie

Les rois de la Ve dynastie (vers 2500-2350 av. J.-C.) se disaient descendants du dieu soleil Rê. Ils lancent des expéditions au Sinaï, en Nubie, en Syrie, en Libye. La VIe et dernière dynastie (vers 2350-2200 av. J.-C.) dut lutter contre ses divers voisins Bédouins, enclins à envahir le pays, mais pratiquent aussi une politique de conquête vers l'Asie et la Nubie et commerciale avec Byblos et Pount. La dynastie est marquée par l'importance accrue de la province et du pouvoir des fonctionnaires locaux.

La fin de la VIe dynastie et la fin de l'Ancien Empire

Le déclin de l'Ancien Empire a plusieurs causes : la longueur du règne de Pépi II, l'émancipation des pouvoirs locaux, une série de crises climatiques et économiques qui aurait affaibli le gouvernement central ? Après le règne de Pépi II, des souverains éphémères se succèdent sur le trône, puis l'Égypte sombre dans une période de troubles.