Sur le rebord du plateau libyque, au sud-ouest du Caire, s'étendent les nécropoles de la ville antique de Memphis, capitale, centre administratif et religieux, dont l'activité a perduré de la période prédynastique jusqu'à l'époque copte.

Les nécropoles de l'Ancien Empire 

Du nord au sud s'étendent plusieurs nécropoles : Giza, Abou Rawach, Abousir, Saqqara, Dahchour. À Saqqara, aux mastabas privés de l'époque thinite, succède la nécropole royale inaugurée par le complexe funéraire du roi Djéser de la IIIe dynastie. Sa pyramide à degrés préfigure les pyramides des rois de la IVe à la VIe dynasties qui seront entourées par les mastabas de fonctionnaires et courtisans au sein de véritables villes funéraires, dont Giza constitue l'exemple le plus remarquable. 

Le complexe funéraire d'Akhethetep

Le mastaba est situé entre l'angle sud-est de l'enceinte de Djéser et la chaussée d'Ounas.

  • À la IIIe dynastie, l'architecte Imhotep édifia, en pierre de taille, le complexe funéraire du roi Djéser. Au sein d'une longue enceinte à bastions, il comprenait : le tombeau du roi sous la pyramide à degrés, un temple funéraire, un tombeau factice, une cour processionnelle, un ensemble de chapelles destiné à célébrer la fête jubilaire et des magasins. 
  • Plus tard, à la fin de la Ve dynastie, la pyramide du roi Ounas fut construite. Les murs de la caveau, et des salles adjacentes, portent les plus anciens textes funéraires religieux dits "Textes des Pyramides". Le temple funéraire, placé contre la pyramide, était relié au temple d'accueil, dans la vallée, par une longue chaussée, couverte, décorée de bas-reliefs peints.

Les occupations postérieures à l'Ancien Empire

Au Nouvel Empire, le site est toujours utilisé comme nécropole privée et restera en activité jusqu'à la fin de l'époque ptolémaïque. Au VIe siècle, l'ultime occupation est le monastère de Saint-Jérémie, dont les dépendances s'installent sur la nécropole.