Next slide
Previous slide

Démontage de la chapelle du mastaba d'Akhethétep. © Musée du Louvre/DAE. Christian Décamps

Bloc de la fausse-porte de la chapelle du mastaba d'Akhethétep lors du démontage de 2019. © Musée du Louvre/DAE. Christian Décamps

Bloc d'angle de la chapelle du mastaba d'Akhethétep. © Musée du Louvre/DAE. Christian Décamps.

Projet Mastaba 2019. Habillage et calepinage. © Juan Felipe Alarcon

Le projet de mise aux normes de l’aile sud de la Cour Carrée (où se situe la salle du Mastaba au rez-de-chaussée) a nécessité le démontage de la chapelle (c’est son 3e démontage) qui s’est effectué en janvier-février 2019.

À cette occasion, le département des Antiquités égyptiennes a décidé de replacer le monument dans son contexte architectural, mieux connu grâce aux fouilles du Louvre à Saqqara. Un partie du mur de la façade est du mastaba (telle qu’elle subsiste sur le site d’origine) dans laquelle s’ouvre l’entrée de la chapelle, va donc être reconstituée à l’identique. Le décor intérieur va être exhaussé et deux blocs appartenant à la base de la paroi ouest provenant des réserves vont être remis en place.

Il faut rappeler que si la chapelle d'un mastaba est la partie accessible de la tombe, elle est destinée aux besoins du culte funéraire rendu par les prêtres et la famille du défunt et n'était pas conçue comme un lieu de visite.