dominique-baffier_640px.jpg

Préhistorienne archéologue, spécialiste de l'art pariétal. Conservateur général du Patrimoine

Nommée conservatrice de la grotte Chauvet en 2000, elle a créé le service de la Conservation et a assuré son fonctionnement jusqu'en 2014. Membre du laboratoire d'ethnologie préhistorique UMR 7041 ArcScan - CNRS - Nanterre. 

Élève d'André Leroi-Gourhan à la Sorbonne, elle entre en 1973 au CNRS dans son laboratoire et participe aux fouilles du site magdalénien de Pincevent. Depuis 1994, elle dirige l'équipe de recherche de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne) dont les peintures ont été découvertes en 1990. 

Membre de l'équipe scientifique de la grotte Chauvet depuis sa création en 1998, elle travaille avec Valérie Feruglio sur la salle Brunel et la galerie des Mégacéros. Elles ont mis en évidence pour la première fois dans une grotte ornée l'existence de plusieurs panneaux constituées par des paumes de mains ocrées juxtaposées qui donnent une réalité physique aux Aurignaciens qui ont fréquentés la grotte. À l'entrée de la galerie des Mégacéros, elles ont démontré l'existence de phases successives dans la réalisation des panneaux. La première phase identifiée est constituée de peintures noires plus anciennes que celles que l'on observe actuellement et donc antérieures à 36 000 BP.