On recense 760 barrages de pêcheries sur le littoral breton, dont 83 sous l’eau. Certains correspondraient à des pièges à poissons d'époque préhistorique.

Pêcheries sur l’estran

Vestiges archéologiques longtemps méconnus, les anciennes pêcheries de Bretagne éclairent sur les interactions entre l’homme et son milieu autant que sur les premières pratiques de pêche. La prospection engagée en 2011 sur ces établissements se poursuit afin d’inventorier une vingtaine de pêcheries localisées sur l’estran des côtes d'Armor. L'étude s'effectue à l’aide d’un drone qui effectue des prises de vue entre 20 et 200 m d'altitude afin de restituer le plan des aménagements étudiés. La confrontation de ces photos avec des vues aériennes plus anciennes permet de mesurer le degré d'affaissement des constructions à 30 ou 40 ans d’intervalle.

Arch-Manche    

Le programme européen de coopération « Archaeology, Art and Coastal Heritage » dit Arch-Manche, est porté par le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Il associe de nombreux partenaires scientifiques, dont le Drassm. Arch-Manche travaille à une gestion intégrée des zones côtières et base ses travaux sur les données archéologiques, environnementales et historiques du patrimoine côtier et sur les ressources artistiques disponibles, notamment le corpus des œuvres d'art, peintures, aquarelles et photos (1770-1940) qui représentent les rivages concernés.

En savoir plus