- Accueil
- Histoire du Yémen
- La préhistoire du Yémen
- Rites et pratiques cultuelles
Avec la diffusion des tombes tours apparaissent aussi des lieux de regroupement à vocation cultuelles, les premiers sanctuaires du Yémen
Shiʿb Kheshiya (Hadramawt), un cercle de crânes de bovins
Sur le site de Shiʿb Kheshiya, daté de la deuxième moitié du Ve millénaire av. J.-C., une construction monumentale consistant en plus d’une quarantaine de crânes adultes de bovin placés à la verticale dans le sol et arrangés en un grand cercle dresse des parallèles avec des sites cultuels d’arrangements de crânes de bovins en Afrique. À Shiʿb Kheshiya, le grand nombre de bovins abattus à la fleur de l’âge pour la construction du monument suggère l’abondance des troupeaux locaux qui ont fourni un tel nombre de bêtes. La quantité énorme de viande générée par un tel abattage coordonné, à laquelle on peut ajouter l’installation de nombreux foyers contemporains du cercle de crânes, suggèrent fortement que des festins sacrificiels y furent célébrés, rassemblant lors d’événements ponctuels des communautés mobiles et a priori relativement dispersées dans le territoire.
Le sanctuaire de Rawk (Hadramawt)
À Rawk, une fouille de sauvetage réalisée en 2005 a mis au jour les vestiges très fragmentaires d’un sanctuaire daté du IVe millénaire av. J.-C. Seules les dalles dressées du mur est, la banquette attenante et deux stèles ont été préservées de l’érosion du wâdî. Toutes les dalles utilisées pour la construction du sanctuaire ont été retouchées et l’assemblage des pierres pour la banquette est le résultat d’un travail précis de maçonnerie en pierre sèche. Les stèles découvertes étaient associées à des dépôts funéraires retrouvés dans des fosses de fondation. Ils contenaient des fragments de crânes d’adultes et de nourrissons ainsi que du mobilier en os, en obsidienne, en silex et une statuette anthropomorphe.