- Home
- Histoire du Yémen
- L’âge du bronze
- Des tombes par milliers
C’est au Yémen que l’on trouve les plus vastes concentrations de tombes protohistoriques d’Arabie
Les nécropoles de l’Arabie du Sud
Isolées ou en petits groupes, les tombes-tours sont visibles dans toutes les vallées du Hadramawt mais également dans les autres régions du Yémen et près des zones côtières de l’océan Indien. Dans le désert du Ramlat al-Sabʿatayn se trouvent les nécropoles de Jabal Jidrân et Jabal Ruwayk qui concentrent respectivement 1 500 et 3 500 tombes-tours. L’absence de trace d’habitat dans ces zones funéraires indique qu’elles furent probablement des centres de rassemblement, lieux de pèlerinage et d’inhumation pour les populations sédentaires des vallées environnantes.
Des milliers de tombes-tours…
Les tombes-tours sont des monuments circulaires construits autour d’une chambre funéraire bordée de dalles dressées ; la paroi externe est un mur en pierres sèches. Les tombes les mieux conservées atteignent 2 m de haut, la couverture de pierre est en encorbellement et l’accès se fait soit par une porte aménagée, soit par le dessus. La construction de ces édifices a demandé un investissement important, tant pour l’acquisition des pierres que pour leur agencement.
… marqueurs de différence sociale ?
Sous une homogénéité apparente du plan des tombes, des variantes architecturales s’observent dans les dimensions, la finition des portes et les éléments annexes. Autant de détails qui dans le cadre d’un fond culturel commun signalent des identités individuelles. Si le recrutement funéraire des tombes est égal entre les hommes et les femmes, le peu d’individus par tombe indique une sélection, tous les membres de la communauté n’avaient pas accès à ces tombeaux.