- Abside
Construction qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat.
- Amân
Dans le monde islamique, reddition contre la vie sauve.
- Archère
Meurtrière oblongue pratiquée dans les murs d'un château fort ou d'une forteresse par laquelle les archers tiraient de l'arc ou de l'arbalète.
- Assommoir
Ouverture pratiquée dans l'arc d'une porte ou dans le couvrement d'un passage pour permettre une défense verticale.
- Attaque
Se dit du front le plus faible, et donc le plus menacé, d'une forteresse.
- Bailli
Au Moyen-Âge, représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire ainsi que des attributions judiciaires.
- Barbacane
En architecture, ce terme désigne en général un ouvrage avancé qui précède une porte. Il peut aussi s’appliquer à une enceinte basse qui double l’enceinte principale. En Orient, on parle de bâchûra.
- Barlong
En architecture, se dit d'un ouvrage rectangulaire dont l'entrée principale se fait sur l'un des grands côtés.
- Bossage
En architecture, partie proéminente réservée sur la face de certains blocs d'un édifice en pierre ou en bois. Il est plus ou moins soigné : on parle de bossage rustique ou d’économie, de bossage tabulaire.
Sa fonction est sujette à débat. Selon les auteurs antiques, ils servaient à protéger les blocs en amortissant les impacts des projectiles des machines de jet, mais ils servaient aussi parfois à orner la face d’un édifice. Ils peuvent enfin témoigner d’une volonté de réduire le temps de dressement des parements et donc d’accélérer la construction de l’édifice.
- Bretèche
En architecture militaire, construction en encorbellement garnie de créneaux.
- Brisé
Un arc brisé est formé de deux demi-arcs symétriques s'appuyant l'un sur l'autre.
Une voûte brisée repose sur une série d'arcs brisés.
- Broyes
Figure d'héraldique représentant un objet dentelé qui évoque un instrument à broyer le chanvre ; d'autres y voient un mors.
- Campagne militaire
Une campagne militaire est un important déplacement de l’armée avec un objectif guerrier. Le plus souvent, elles consistent à mener des opérations durant lesquelles les rois perçoivent le tribut, prélèvent le butin, écrasent les révoltes et apportent un soutien aux vassaux qui reconnaissent leur autorité. Les campagnes visent également à étendre le territoire impérial, en annexant systématiquement les régions vaincues.
- Caravansérail
Lieu pour héberger les caravanes. C'est un monument rectangulaire, clos, pourvu d'une entrée bien défendue. Il renferme une cour centrale sur laquelle ouvrent de grandes galeries adossées au mur d'enceinte qui renferment des espaces de stockage, d'hébergement, etc.
- Chevet
En architecture, partie d'une église qui se trouve à la tête de la nef, au-delà du sanctuaire.
- Courtine
Partie de rempart comprise entre deux bastions ou deux tours.
- Cul-de-four (voûte)
Voûte en quart de sphère.
- Déambulatoire
Nef courbe permettant au fidèle de démambuler autour du lieu saint.
- Dîwân
Dans le monde islamique, bureau ou service administratif.
- Donjon
Terme utilisé au Moyen-Âge pour désigner le centre symbolique d'une seigneurie, et non, comme on le lit parfois une tour principale. Cette dernière était appelée « Grande Tour », « Grosse Tour » ou tout simplement « Tour ».
- Élévation
Représentation par le dessin d'un édifice dans sa projection géométrale et verticale.
- Épigraphie
Science ayant pour objet l'étude des inscriptions, généralement anciennes, gravées ou parfois peintes sur des supports imputrescibles (pierre, argile ou métal).
- Encorbellement
Construction formant une saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte-à-faux par des corbeaux ou des consoles.
- Encorbellement (voûte)
Type de voûte ou d'arc dans lequel les éléments de construction sont posés horizontalement, chaque bloc ou brique étant en surplomb par rapport à celui sur lequel il repose.
- Fresque
Procédé pictural consistant à employer des couleurs à l'eau sur l'enduit frais d'un mur, d'une surface maçonnée. Par métonymie, peinture murale exécutée selon ce procédé.
- Hammam
Bain oriental. Dans l’architecture islamique des XIIe et XIIIe siècles, le hammam fut, au côté de la mosquée et de la résidence palatiale, l’une des composantes principales des complexes militaro-palatins érigés par les princes ayyoubides, les sultans mamelouks et leurs émirs. Généralement présenté comme une annexe de la mosquée, en tant que lieu de purification rituelle avant la prière, le bain remplissait aussi des fonctions plus pragmatiques liées à l’hygiène corporelle, mais aussi ludiques héritées de l’Antiquité ; c’était enfin un lieu de sociabilité.
- Herse
Grille en bois, généralement renforcée d'une plaque de fer, qui coulisse dans des rainures situées de part et d'autre de la porte. C'est un élément d'arrêt qui était actionné à l'aide de treuils ou de contrepoids.
- Hourds
Galerie en bois en encorbellement disposée en partie haute des ouvrages (tour, courtine) pour permettre une défense verticale.
- Iwân
Terme architectural d'origine persane qui désigne une chambre ou une salle ouverte sur une cour par un arc monumental.
- Latrines
Lieux retirés destinés à la satisfaction des besoins naturels.
- Lice
Enceinte extérieure faite de palissades défendant l'accès des châteaux forts. Par métonymie, l'espace entre le rempart et cette enceinte.
- Mâchicoulis
En architecture militaire, galerie à encorbellement établie dans le haut d'un ouvrage de fortification, percée de meurtrières à sa base dans un but défensif (observation de l'ennemi) et offensif (envoi sur l'attaquant de projectiles et de matières brûlantes).
- Mangonneau
Machine de guerre utilisée au Moyen-Âge pour lancer des pierres ou d'autres projectiles.
- Matines
Dans la liturgie catholique, première partie de l'office divin qui se dit au point du jour, voire au milieu de la nuit.
- Merlon
En architecture, partie d'un parapet se plaçant entre deux créneaux.
- Mihrâb
Élément d'architecture et décoratif indiquant la direction de la prière, aménagé dans le mur de qibla d'une salle de prière.
- Minbar
Chaire à prêcher, installée dans la salle de prière à droite du mihrâb. L'imam qui guide la prière y monte pour prononcer le sermon lors de la prière du vendredi midi, et l'invocation au nom du souverain régnant.
- Mineur
Soldat spécialiste du creusement de galeries souterraines qui étaient enflammées afin de faire s’effondrer la base d’un édifice, d’une tour ou d’une portion de courtine.
- Muqarnas
Motif ornemental de l'architecture islamique en forme de nids d'abeilles.
- Portique
Galerie couverte dont la voûte est soutenue par des colonnes ou des arcades sur au moins un côté, souvent accolée à un bâtiment et s'ouvrant sur un espace découvert.
- Poterne
En architecture militaire, porte dérobée permettant de sortir d'une forteresse.
- Présentation au Temple
Thème iconographique biblique tiré d'un épisode de la vie de Jésus relaté dans l'Évangile selon Luc : ses parents le présentent au Temple de Jérusalem, où il est reçu par Symeon qui l'annonce comme le « Maître » et « la lumière qui portera la révélation aux païens ».
- Qibla
Direction de La Mecque vers laquelle se tournent les musulmans dans de nombreuses circonstances, notamment lors de la prière. Dans les mosquées, cette direction est indiquée par un mur de qibla, généralement doté d’un ou plusieurs mihrabs.
- Sapeur
Soldat. À la différence des mineurs, les sapeurs s’attaquaient directement à la base des édifices pour les faire s’effondrer ou créer une brèche.
- Talus
En architecture militaire, empâtement de la base d'un ouvrage pour en augmenter la solidité.
- Tell
Le mot arabe tell désigne une colline artificielle qui résulte des occupations humaines successives, chaque nouvelle occupation étant construite sur les ruines de la précédente. À la fouille, les couches les plus profondes sont donc les plus anciennes, et les plus hautes sont les plus récentes.
- Tour-maîtresse
Ce terme désigne une tour plus imposante que les autres qui renferme des fonctions défensives et résidentielles. Elle est souvent improprement appelée donjon.
- Trilobe
Élément architectural en forme de trèfle.