- Home
- Découvrir le site
- Les recherches françaises
L’étude des fortifications du Proche-Orient médiéval a connu un regain d’intérêt ces trente dernières années. Les nombreuses missions portant sur les châteaux ont permis de renouveler la connaissance de ces monuments et ainsi de mieux distinguer les campagnes de construction attribuables aux croisés et aux musulmans.
Benjamin Michaudel
Parmi les récents travaux universitaires portant sur la fortification au Proche-Orient, figure la thèse de doctorat de Benjamin Michaudel, soutenue en 2005 à l’Université Paris IV sous la direction de Marianne Barrucand et d'Anne-Marie Eddé : Les fortifications ayyoubides et mameloukes en Syrie côtière de la fin du XIIe siècle au début du XIIIe siècle. Elle offre une vaste étude portant sur les refortifications par les princes musulmans des forteresses croisées de la Syrie côtière. Orientaliste, ses traductions des sources arabes, en particulier des déroulements des sièges, lui ont permis d’enrichir les connaissances de l’évolution de ces forteresses et d’affiner la compréhension des différentes phases de construction des châteaux de Syrie du Nord.
« Balnéorient. 25 siècles de bain collectif en Orient. Proche-Orient, Égypte et péninsule Arabique »
Depuis les travaux de Paul Deschamps, aucune nouvelle mission française ne s’est intéressée au Crac des Chevaliers dans son ensemble. C’est dans le cadre plus global du projet ANR « Balnéorient » (2006-2010), que plusieurs bains de forteresses syriennes, dont celui du Crac des Chevaliers, ont été étudiés. L’équipe était composée de Benjamin Michaudel (chercheur à l’Institut français du Proche-Orient), de Cyril Yovitchitch (docteur de l’université Paris IV), et de Philippe Sablayrolles (topographe). Cette étude ciblée sur une série de bains ayyoubides et mamelouks a permis d’observer la variété des dispositifs thermaux en contexte fortifié et de s’interroger sur le statut de leurs utilisateurs.
Jean Mesqui
Dès les années 1995, Jean Mesqui a entrepris de réévaluer les travaux de Paul Deschamps. En 2003, il a mis en ligne le tapuscrit inédit d’un ouvrage en préparation portant sur les fortifications des hospitaliers en Syrie et au Liban : Forteresses médiévales au Proche-Orient. Les châteaux des Hospitaliers au nord du comté de Tripoli.
Depuis 2014, Jean Mesqui se consacre, en collaboration avec l’ingénieur Maxime Goepp, à la rédaction d’un ouvrage portant sur une relecture critique complète du site et de toutes les publications qui lui ont été consacrées. Ces nouvelles analyses seront notamment synthétisées dans une restitution en 3D de la forteresse qui illustre ses différentes phases de construction.