![Paysage de steppe mongole (vallée de l'Orkhon) évoquant le paysage de l'Europe de l'Ouest il y a environ 15000 ans](/sites/archeologie/files/styles/master_home_tranche_vignette/public/upload/master/visuel/abris_p01chap01.jpg?h=25534bf9&itok=WfIVgHHv)
![](/sites/archeologie/files/styles/master_home_cover/public/upload/images/cover/home01.jpg?itok=C9qpkuNK)
Alors que les grottes ornées européennes fascinent à travers le monde, les oeuvres paléolithiques réalisées en plein air restent largement méconnues, en dépit de leur caractère exceptionnel.
La très grande qualité des sculptures de cet abri situé à Angles-sur-l'Anglin (Vienne) lui a valu d'être nommé le « Lascaux de la sculpture ». Les recherches archéologiques ont montré que le site avait été occupé à plusieurs reprises il y a 15 000 ans.
La Chaire-à-Calvin, l'abri Reverdit et Cap Blanc sont trois abris sculptés de la Préhistoire emblématiques. À ce jour, la sculpture sur paroi constitue une exception française.
Les deux archéologues reprennent les fouilles initiées par Lucien Rousseau. Sur cette photographie, prise en septembre 1948, elles manipulent un bloc sculpté d'un sabot de bison du plafond de la cave Taillebourg. Ce bloc est actuellement conservé au musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
© MAN, Fonds Saint-Mathurin
Stratigraphie de l'abri sculpté de la Chaire-à-Calvin (Mouthiers, Charente).