Les thèmes de l'art magdalénien associent des motifs figuratifs et abstraits. L'art figuratif est essentiellement animalier : le bison et le cheval, sont en règle générale, les deux espèces les plus présentes tandis que le bouquetin, les cervidés, le mammouth, l'aurochs et les félins occupent une place secondaire.

D'autres thèmes animaliers plus rares sont également notables dans quelques sites : ours, bœuf musqué, antilope saïga, oiseaux, poissons... La faune figurée ne semble pas entretenir de rapport avec la faune chassée : par exemple le renne, très exploité au Magdalénien, est moins représenté que d'autres animaux moins consommés. Dans ce bestiaire, l'humain est peu fréquent.

L'art magdalénien se singularise par le rendu réaliste de ses animaux. Les corps sont complets et bien proportionnés. Ils comportent de nombreux détails anatomiques reproduisant les principaux organes, les saillies musculaires et osseuses, le pelage. Les humains sont au contraire souvent schématisés, voire déformés. Quelques sujets sont à la fois homme et animal. Enfin, l'art compte également de nombreuses formes géométriques simples ou complexes. Selon les régions, la nature des sites et les techniques utilisées, la fréquence des thèmes varie sensiblement.