Acteurs de l'archéologie

Département Partenaire

Ministère de la Culture et partenaires
Administration centrale, musées et établissements partenaires du ministère de la Culture

Archéologie en région

Services régionaux de l’archéologie

Les services régionaux de l’archéologie (SRA) assurent les missions de l’État pour l’archéologie à l’échelle régionale et encadrent la recherche archéologique de la région au sein de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) sous la direction d’un conservateur régional de l’archéologie.

Bibliothèques d'Orient

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Bibliothèque numérique collaborative rassemblant près de 7000 documents accompagnés d’une centaine de textes de contextualisation scientifique dans une interface trilingue (français - arabe - anglais). Fruit de la coopération entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient elle appartient à la collection Patrimoines partagés.

Centre national de Préhistoire

Centre national de Préhistoire

Le centre national de Préhistoire (CNP) est un service spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire, la conservation et la valorisation des grottes et abris ornées de la Préhistoire.

Centre des monuments nationaux

CMN

Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le CMN conserve et anime près de 100 monuments nationaux répartis sur l’ensemble du territoire national, dont plusieurs sites archéologiques (Font-de-Gaume, Ensérune, Glanum, etc.)

Conseil national de la recherche archéologique

CNRA

Crée en 1994, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est l’organisme qui est en charge de définir les grands axes de la recherche archéologique sur le territoire national.

Commissions territoriales de la recherche archéologique

CTRA

Créées en 1994, les CTRA donnent des avis sur les demandes d'autorisation de fouilles programmées, sur les prescriptions d´archéologie préventive et sur l’activité archéologique interrégion. Elles sont, en outre, obligatoirement saisies de tout projet de prolongation de la durée de l´opération, de tout projet de décision de conservation en cours d´opération et des projets de décisions relatives aux vestiges immobiliers.

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

DRASSM

Crée en 1966 par André Malraux, le DRASSM a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin sur le territoire français soit plus de 11 millions de km2. Il est ainsi compétent pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée.

Institut national de recherches archéologiques préventives

Inrap

“Nous fouillons c’est votre histoire” telle est la devise de l’Inrap, mise en place en 2002 après la promulgation de la loi sur l’archéologie préventive (17 janvier 2001). Avec plus de 40 centres de recherches, l'Inrap est présent sur tout le territoire métropolitain, en Guyane, Guadeloupe et Martinique. Il est le principal intervenant en archéologie préventive sur le terrain, en zone rurale comme en milieu urbain faisant de l’institut un centre sans équivalent en Europe.

Musée d'Archéologie nationale

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Situé dans le château royal de Saint-Germain-en-Laye, le MAN est le seul musée national consacré à l’archéologie de la France et des cinq continents. Il abrite notamment la plus belle collection d’art mobilier du Paléolithique : la collection Édouard Piette.

Musée national de Préhistoire

Eyzies-de-Tayac (MNP)

À la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le MNP est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs.

Musée de Cluny

Musée national du Moyen Âge

Situé autour d’un site archéologique comportant des témoignages antérieurs à l'occupation romaine, les thermes gallo-romains du Ier siècle de notre ère, et un prestigieux hôtel particulier du XVe siècle, le musée de Cluny conserve une collection très riche autour du Moyen Âge dont la fameuse « Dame à la licorne ».

Musée du Louvre

Musée universel

Musée universel, le Louvre abrite 8 départements. Au total, 38 000 œuvres sont exposées dont des chefs-d’œuvre mondialement connus et reconnus comme la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi, les Taureaux ailés de Khorsabad, ou la Joconde.

Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

Sous-direction de l'archéologie

Direction Générale des patrimoines

La sous-direction de l'archéologie (SDA) conçoit les politiques d'inventaire, d'étude, de protection, de conservation et de transmission du patrimoine archéologique sur le territoire national.

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
MEAE

Commission des fouilles

MEAE

En accord avec les priorités du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger sélectionne et évalue les dossiers de candidatures soumis par les chefs de missions archéologiques. En tenant compte des enjeux géostratégiques, elle conseille le ministère sur le déploiement des recherches archéologiques sur les cinq continents.

Institut français du Proche-Orient

IFPO

L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un institut français de recherche à l'étranger, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique. Présent en Irak, en Jordanie, au Liban, dans les Territoires palestiniens et en Syrie (site fermé au public), l’Ifpo couvre l’ensemble des sciences humaines et sociales ayant pour objet la région du Proche-Orient et ses cultures de la préhistoire à nos jours.

Instituts français de recherche à l’étranger

IFRE

Les IFRE sont l’expression de la pensée et de la formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines, sociales et de l’archéologie ainsi que de la vocation de la recherche française à l’international. Ciblées sur des programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation, leur action innovante est au cœur des problématiques liées aux enjeux du monde contemporain et à l’histoire des civilisations passées, objet de recherches archéologiques.

Collectivités territoriales

Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale

ANACT

Crée en 1983, l’ANACT a pour objectif d’établir et de développer des liens réguliers et durables entre les différentes catégories professionnelles ayant la charge d’étudier, conserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique territorial et national. Elle regroupe des professionnels de l’archéologie et des musées qui œuvrent aussi bien dans des structures communales, intercommunales, départementales ou interdépartementales.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
Écoles et instituts français à l’étranger

Casa Velasquez

Madrid

La Casa est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui présente la particularité, depuis sa fondation en 1928, d'accueillir conjointement des artistes et des chercheurs dans le cadre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI). Elle a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.

École française d'Athènes

EFA

L'École française d'Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle développe en Grèce et à Chypre ainsi que dans les Balkans des recherches dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier l'archéologie et l'histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.

École française d’Extrême-Orient

EFEO

L'EFEO, fondée en 1900 à Saigon, a pour mission la recherche interdisciplinaire sur les civilisations asiatiques, de l'Inde au Japon. Présente dans 12 pays de la région, elle permet d'animer un réseau de coopérations locales et d'échanges internationaux entre scientifiques orientalistes.

École française de Rome

EFR

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.

Institut français d'archéologie orientale

IFAO

Située au Caire, l’IFAO est une grande école française à l'étranger et un institut de recherche dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne à travers l’archéologie, l’histoire et les études linguistiques.

Labex Les passés dans le présent

Université Paris Nanterre

Le labex est porté par l’Université Paris Nanterre, en association avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il fédère, sur le campus de Nanterre, de nombreuses équipes dont plusieurs travaillant sur l'archéologie : MSH Mondes, les laboratoires Archéologies et sciences de l’antiquité, Préhistoire et technologie.