Marie Young

Doctorante contractuelle en Histoire du Proche-Orient ancien et en Assyriologie à l’université Paris 1 et à l’université d’Heidelberg.
http://www.arscan.fr/haroc/equipe/doctorants/marie-young/

Ses recherches portent sur l’histoire culturelle en Mésopotamie dans la deuxième moitié du Ier millénaire av. J.-C. Son sujet de thèse cherche à définir le rôle social des lettrés en Babylonie après la chute de l’empire néo-assyrien jusqu’à la fin des sources cunéiformes (du VIe siècle av. J.- C. au Ier siècle. apr. J.-C.). Ce travail d’analyse s’effectue en trois temps : il s’agit d’étudier tout d’abord les savoirs que ce groupe de professionnels maîtrisaient et qu’ils faisaient évoluer. Il se concentre enfin sur leur rôle économique et religieux dans les temples et leur place dans les cours royales. Elle est également chargée de TD à l’université de Paris 1 en histoire ancienne.

Sa participation au projet sur Nimrud s’appuie sur son premier travail de master, qui portait sur la bibliothèque de l’Ezida à Nimrud. Elle participe également à l’élaboration des notices sur les bibliothèques du Proche-Orient ancien pour l’atlas du projet NimRod (LabEx les Passés dans le Présent).