À l'échelle de cette culture européenne, des variations régionales émergent, dans les domaines techniques et symboliques. Rien que dans le Magdalénien moyen de l'Ouest français, un groupe culturel rencontré du Jura à la Gironde se distingue par un équipement original avec sa fabrication de « navettes » et de longues sagaies à double biseau. Au même moment, sur un espace allant des Asturies au sud du bassin parisien, d'autres groupes produisent une pointe de projectile différente, en bois de renne : la sagaie dite de Lussac-Angles.

Les spécificités régionales s’affirment davantage dans la sphère symbolique. L’art mobilier a toujours joué un rôle primordial dans la caractérisation et dans la structuration du Magdalénien. Ainsi l’ensemble de l’Est de la Vienne s’illustre par un art figuratif naturaliste sur support lithique avec une forte part dévolue aux représentations humaines. Il comporte deux éléments originaux : les incisives de poulain gravées, sur leur face labiale, d’un triangle ou d’un quadrilatère rempli de très fins quadrillages, et les stomach beads en ivoire.

En revanche, le groupe « à navettes » se définit par des représentations très schématisées, où les figurations sexuelles, les faces humaines géométrisées et les décors en cupules dominent.

Le groupe pyrénéen se singularise par ses rondelles perforées, ses contours découpés de têtes animales et ses statuettes équines sur pierre. Au sein de ce groupe, certaines productions ont un rayonnement plus local : le thème du « faon à l’oiseau » sculpté sur crochet de propulseurs, se cantonne aux Pyrénées ariégeoises ; les décors à volutes excisées sur baguettes demi-rondes à l’ouest et au centre des Pyrénées françaises.