Pour fabriquer leurs armes et leurs outils, les Magdaléniens mettent en place des techniques à la fois spécialisées et standardisées. Dans l’industrie lithique, les outils domestiques sont réalisés sur lames, tandis que les armatures de sagaie utilisent des lamelles. Lames et lamelles sont fortement normalisées. Leur obtention nécessite une longue et méticuleuse préparation du bloc de matière première qui est ensuite frappé avec un percuteur (galet, bois, andouiller de cervidé) afin de débiter des lames pour les blocs les plus gros, des lamelles pour les petits modules. Lames et lamelles sont ensuite employées brutes, ou retouchées pour créer un tranchant, une pointe, ou pour aménager une base pour la fixation. Les méthodes de débitage mises en place au Magdalénien révèlent d’une part de nombreuses connaissances sur les qualités physiques des roches, d’autre part un apprentissage des gestes à effectuer. Elles illustrent ainsi un grand savoir-faire technique, la maîtrise technique de certaines grandes lames étant le fait de véritables artisans spécialisés.

Les objets en bois de cervidé sont réalisés à partir de baguettes obtenues par double rainurage qui sont ensuite raclées pour façonner leur forme définitive.

Les pointes de projectile et certains outils étaient emmanchés selon des systèmes variés dont témoigne notamment la diversité des bases de pointe de sagaie. Des découvertes exceptionnelles à Lascaux et à Pincevent montrent l’utilisation de colles à base de résine et d’ocre.