Outre l'emplacement des représentations pariétales, les choix graphiques opérés par les Magdaléniens pour la réalisation de leurs œuvres renforcent également leur destination publique ou privée.

Parmi ces choix, les dimensions des œuvres jouent un rôle important : aux graphismes monumentaux, visibles par le plus grand nombre, s'opposent des graphismes discrets aux dimensions réduites.

Les magdaléniens choisissaient la technique de représentation de leurs œuvres selon leur destination. La peinture, par la couleur qui se distingue de celle du support, ainsi que la sculpture et la gravure profonde, par les importants jeux d'ombres qu'elles créent, permettent davantage de visibilité que la gravure fine, dont les tracés sont plus difficiles à suivre lorsqu'elle n'est pas rehaussée de peinture.

Le déchiffrement de certaines œuvres est également rendu difficile par certaines compositions, dans lesquelles les graphismes sont juxtaposés, voire superposés et surchargés de tracés, ce qui en brouille la lecture.