Les objets employés pour les activités domestiques sont principalement d'origine lithique. Il s'agit de lames utilisées brutes ou retouchées sur un bord pour couper et trancher, de grattoirs notamment utilisés pour racler les peaux et le bois, de burins pour rainurer et scier, et encore de perçoirs pour perforer.

Ce fonds commun lithique est complété par divers instruments en matières osseuses. Les bâtons percés sont généralement interprétés comme des redresseurs de sagaies, à la manière de ce qui est observé chez les Eskimos. La sagaie est introduite dans la perforation du bâton. En tirant sur le manche, une flexion est progressivement appliquée sur toute la longueur de la sagaie de manière à infléchir et corriger sa courbure naturelle. D’autres hypothèses sont avancées tel un rôle dans les systèmes d’attache. Aiguilles à chas et poinçons en os sont dédiées à la couture. On compte également des spatules et des lissoirs réalisés sur os longs et plats (côtes), qui ont participé au travail de matières souples.

Enfin meules et molettes en pierre, parfois de simples galets, ont été employées comme instruments de broyage, notamment pour l’obtention de poudre d’ocre intervenant dans différentes activités techniques, artistiques et symboliques, et possédant aussi des propriétés assainissantes. Outres en peau, bols et autres récipients en bois, en osier devaient compléter cet équipement domestique, peut-être également des vanneries.