L’économie de subsistance des Magdaléniens repose sur la chasse et la cueillette. Les grands herbivores constituent le gibier principal : selon les biotopes, le renne bien évidemment, mais aussi le cerf, le cheval, le bison et l'antilope saïga. En montagne, le bouquetin a également fait l’objet de chasses spécialisées. Ces animaux sont chassés à la sagaie, lancée à l'aide d'un propulseur. Parfaitement adaptée aux espaces ouverts, cette redoutable arme de jet permet de gagner en vitesse, en puissance et en précision. L’utilisation de l’arc reste hypothétique pour ces périodes. Le piégeage est vraisemblable sans toutefois être formellement assuré.

La pêche connaît un développement sans précédent il y a environ 13 000 ans, avec l’invention d’une arme dédiée : le harpon. Probablement séché, salé ou fumé, le poisson devait représenter un bon complément alimentaire. La pêche est essentiellement fluviale (saumons et truites principalement). Cependant sur les sites côtiers, les ressources marines (mollusques, crustacés, poissons) ont été abondamment consommées.

La cueillette est presque impossible à attester pour ces périodes, les aliments consommés n’ayant qu’exceptionnellement laissé des traces. Pour autant, le ramassage de bulbes, tubercules, racines, fruits sauvages et champignons est certain, le régime alimentaire humain ne pouvant pas se satisfaire du seul apport protéinique et lipidique de la viande et du poisson.