Le Centre d’interprétation propose de découvrir la frise sculptée du Roc-aux-Sorciers au plus grand nombre. Il invite le public à plusieurs restitutions : l'une archéologique, l'autre liée à l'imaginaire. Le choc émotionnel avec la dimension artistique de la frise est au cœur de la rencontre. L'objectif n'est pas ici de proposer une explication unique sur le sens de cette frise. Il est de fournir, au fil d'un parcours, des éléments de contexte (espace, temps, lien entre art et habitat...),  et ainsi de  proposer des pistes de réflexion aux visiteurs afin qu’ils puissent construire leurs savoirs et mieux s'approprier l'essence du site.

C’est ainsi que prend sens la notion de « Centre d’interprétation ». Il ne s’agit ni d’un fac-similé classique, ni d’un musée. La frise sculptée, par les deux restitutions proposées (l’une tactile et l’autre numérique), est utilisée comme un moyen et non pas comme une fin en soi. À travers la frise, et la médiation qui l'accompagne, le public est acteur de sa découverte, de ses interrogations que ce témoignage humain peut susciter.

Le Centre d’interprétation, par ses choix, cherche à faire du visiteur l'acteur de « sa » rencontre avec le site du Roc-aux-Sorciers.