Ahura-Mazda

Ahura Mazda est la divinité centrale de l’ancienne religion mazdéenne, principale religion de l’époque de l’Empire Perse.

Akkadienne (époque)

Époque de l’histoire marquée par la création, pour la première fois dans l’histoire proche-orientale, d’un royaume puis d’un empire unifiant l’ensemble de la Mésopotamie, à l’initiative de Sargon d’Akkad* et de ses successeurs. Cette période couvre environ deux siècles (XXIVe-XXIIe siècles avant notre ère). La capitale, Akkad, n’a jamais été retrouvée ; elle se situait sans doute dans les environs de l’actuel Bagdad.

Aššur (dieu)

Aššur est la divinité tutélaire de la ville d’Aššur*, de l’Assyrie et des Assyriens, dans la moitié nord de la Mésopotamie.

Dynasties archaïques (époque des)

L’époque dite des Dynasties archaïques (abrégé en DA) est une phase de l’histoire de la Mésopotamie, qui a pris le relais, dans le pays de Sumer*, des époques d’Uruk* et de Jemdet Nasr* qui ont vu la formation des premiers États. Elle a duré environ six siècles, de 2900 jusque vers 2340 av. J-C., date de l’unification de la région par Sargon d’Akkad*. Cette époque se caractérise par l’existence de plusieurs petits États voisins encore peu développés et peu étendus, organisés dans le Sud mésopotamien autour de villes-capitales. On les désigne comme des « cités-États ».

Hittite (civilisation)

Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie centrale au IIe millénaire av. J.-C. Ils ont établi leur royaume principal, le Hatti, autour de leur capitale, Hattusa. À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle avant notre ère, les rois du Hatti construisent un des plus puissants royaumes du Proche-Orient, dominant l’Anatolie jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C. Au XIVe  siècle avant notre ère, ils réussissent à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe, ce qui les met en rivalité avec d’autres puissants royaumes du Proche-Orient : l’Égypte, le Mittani et l’Assyrie.

Hourrite (civilisation)

Les Hourrites sont un peuple du Proche-Orient, qui demeure mal connu, qui parle une langue non sémitique, et qui s’est établi notamment dans les régions du nord de la Mésopotamie dès les plus hautes époques de l’histoire. Vers le milieu du IIe millénaire avant notre ère, ils ont connu une période de prospérité en faisant se développer le royaume du Mitanni qui s’est posé en puissant rival des Hittites et des Assyriens.

Jemdet Nasr (époque de)

Dans la chronologie de la haute histoire mésopotamienne, l’époque de Jemdet Nasr (un site archéologique situé près de Kish, en Mésopotamie du Sud) a pris, dans le pays de Sumer*, le relais de l’époque d’Uruk* et a duré de 3150 à 2900 av. J.-C. environ.

Lapicide

Ouvrier qui grave des inscriptions sur la pierre ou qui la décore.

Libation

Acte rituel qui consiste à répandre un liquide (vin, huile, etc.) à l’intention d’une divinité.

Sceau-cachet

Par contraste avec le sceau-cylindre* qui est déroulé sur l’argile, le sceau-cachet, lui aussi gravé en creux, imprime un motif par simple tamponnage sur la matière molle.

Sceau-cylindre

Dans le Proche-Orient ancien, un sceau-cylindre est un petit cylindre de quelques centimètres, le plus souvent en pierre dure. Gravé en creux, il est orné de motifs figuratifs ou non, représentant des dieux, des scènes de la vie quotidienne ou des symboles du pouvoir. Il sert la plupart du temps à laisser une impression de ces motifs par déroulement du cylindre sur de l’argile fraîche, mais il a pu aussi revêtir une fonction magique d’amulette. Il apparaît à partir de la période d’Uruk* à la fin du IVe millénaire avant notre ère.

Sippar

Ville de Mésopotamie centrale, située au nord-ouest de Babylone*. Il s’agit d’une des villes les plus importantes de la Babylonie* des IIe et Ier  millénaire av. J.-C. S’y trouvait l’un des principaux sanctuaires du dieu Shamash* (dieu du Soleil). Ce site a livré des dizaines de milliers de tablettes cunéiformes, ce qui en fait un des sites antiques les mieux documentés par l’épigraphie.

Uruk (époque d’)

La période dite d’Uruk est un stade de développement protohistorique de la Mésopotamie, qui couvre à peu près le IVe millénaire avant J.-C. Comme son nom l’indique, elle a été identifiée à partir des fouilles archéologiques de la cité d’Uruk, en Basse Mésopotamie. La fin de la période (à partir de 3300 av. J.-C.) a vu la formation des premiers États, des premières villes et l’invention de l’écriture.