Biographie des auteurs

Bertrand Lafont

Directeur de recherche au CNRS, assyriologue, spécialiste des périodes de la haute histoire du Proche-Orient ancien (IIIe et IIe millénaires av. notre ère), il est  rattaché à l’UMR 7041 du CNRS, Archéologies et Sciences de l’Antiquité à Nanterre.

De 2003 à 2008 il a occupé à Damas et Beyrouth les fonctions de directeur scientifique du département d’archéologie et d’histoire ancienne de l’Institut français du Proche-Orient.

Il est l’un des principaux auteurs de l’ouvrage La Mésopotamie, de Gilgamesh à Artaban 3300-1200 av. J.-C., paru chez Belin en 2017.

Co-responsable du projet AssyrOnline dans le cadre du LabEx Les Passés dans le Présent, il a lancé et coordonné le projet SESPOA, Sceaux et empreintes de sceau du Proche-Orient ancien, récemment mis en ligne.

Contributions :

Avec Nordine Ouraghi, il a intégralement réalisé les pages du dossier « Sceaux-cylindres du Proche-Orient ancien » pour le site Patrimoine du Proche-Orient.

Nordine Ouraghi

Docteur en archéologie, spécialiste de la glyptique du Proche-Orient ancien (IIIe-IIe millénaires av. notre ère), il est rattaché à l’UMR 7041 du CNRS, Archéologies et Sciences de l’Antiquité à Nanterre en tant que chercheur associé. Il est d’autre part, pour Eveha, responsable de secteur pour la période antique en France métropolitaine. Membre de la mission archéologique du Peramagron (Kunara, Kurdistan irakien), il est en charge de l’étude de la glyptique du site. De 2007 à 2015 il a participé comme archéologue de terrain à plusieurs missions archéologiques en Syrie et au Kurdistan (Tell Chagar Bazar, Tell Nasriyah, Kunara).

En 2016-2017, il a été en charge de la numérisation et de la constitution de la base de données de la collection de sceaux-cylindres du Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque Nationale de France dans le cadre d’un post-doctorat avec le Labex « Les passés dans le présent », pour le compte du programme AssyrOnline (projet SESPOA) sous la direction de B. Lafont.

Contributions :

Avec Bertrand Lafont, il a intégralement réalisé les pages du dossier « Sceaux-cylindres du Proche-Orient ancien » pour le site Patrimoine du Proche-Orient.

Crédits

Le projet « Sceaux-cylindres du Proche-Orient ancien » s’intègre dans le programme de recherche « AssyrOnline, Humanités numériques et assyriologie : outils pour une histoire “online” du Proche-Orient ancien », dirigé par Bertrand Lafont et Jacob Dahl. Il est financé par le LabEx Les Passés dans le Présent (ANR-11-LABX-0026-01).

Contributeurs

  • Mathilde Avisseau-Broustet, Conservatrice en chef des bibliothèques, Responsable du Musée du Département des monnaies, médailles et antiques de la BnF
  • Jacob L. Dahl, Professeur d’assyriologie, Université d’Oxford
  • Kathryn Kelley, PhD en Assyriologie, Chercheuse associée, Faculty of Oriental Studies, University of Oxford (jusqu’à fin 2017)
  • Bertrand Lafont, Directeur de recherche au CNRS (UMR 7041 Nanterre)
  • Nordine Ouraghi, Docteur en Archéologie orientale, Archéologue Éveha
  • Klaus Wagensonner, PhD en Assyriologie, chercheur associé, Yale University, Dept. of Near Eastern Languages & Civilizations

Remerciements

  • Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Médailles, et notamment Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques
  • Laboratoire ArScAn (CNRS UMR 7041) de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie à Nanterre
  • Faculty of Oriental Studies, University of Oxford 
  • Department of Electronics and Computer Science at the University of Southampton (Prof. Kirk Martinez et David Young)
  • Summum 3D