Les techniques d’imagerie numérique, de photographie en haute résolution ou d’images en 3D sont aujourd’hui en plein développement.

Combinées à une réduction significative des coûts de stockage des données et à l'amélioration constante de la connectivité des réseaux, ces avancées permettent aux chercheurs de produire des images numériques de grande qualité et de les diffuser via diverses plateformes en ligne.

Cependant, la dimension réduite des sceaux-cylindres, la finesse de certains de leurs détails, les variations dans les couleurs de la pierre ainsi que leur surface souvent brillante et réfléchissante, ou parfois translucide, rendent particulièrement difficiles la numérisation de ces petits objets et la production d'images correctement exploitables.

Les équipes du projet SESPOA sont parvenus à mettre en œuvre de nouveaux procédés qui pallient ces difficultés. Les sceaux sont positionnés sur une plateforme rotative motorisée relié à un équipement de photographie numérique piloté par ordinateur, ce qui permet d’obtenir au final, après traitement informatique, une image haute résolution et “à plat” du déroulé d’un cylindre, respectant la couleur et l’aspect du matériau. Elle montre en quelque sorte à quoi ressemblerait le sceau si une fine couche de la surface du cylindre pouvait être décollée et aplatie. Elle permet aussi la réalisation d'empreintes purement numériques, sans avoir à imprimer le sceau sur un support souple (argile, plastiline, etc.).