Traditionnellement, les scènes et motifs gravés sur les sceaux sont décrits de façon narrative. Ces descriptions purement “verbales” devraient pouvoir à l’avenir être remplacées ou augmentées grâce aux techniques informatiques d’analyse, de reconnaissance et de comparaison des images.

Il est en effet prévu d’utiliser les données numériques désormais disponibles pour favoriser l’identification, l’analyse et l’apprentissage automatique des scènes et motifs, selon les nouvelles technologies qui se développent de machine learning. Sont ainsi suivies de près les techniques innovantes d’annotation, de comparaison et de recherche d’images numériques actuellement mises en œuvre dans ce sens à l’université d’Oxford (projet Seebibyte).

La recherche d’images par contenu (Content-based image retrieval, CBIR) vise de son côté à retrouver des images visuellement similaires à un exemple donné en requête. Associée à d’autres techniques de recherche d’images par mots-clés ou tags, elle devrait permettre de construire de nouvelles typologies des scènes gravées sur les sceaux-cylindres et de relancer les recherches dans le domaine de la glyptique orientale.