Faire parler les pierres taillées de la Préhistoire
Les pierres taillées forment le principal et plus abondant témoignage de la Préhistoire. Leur « lecture » s’est considérablement enrichie depuis quelques décennies.
Une occasion d'aborder les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire.
Jacques Pelegrin, directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l’université Paris Nanterre, préhistorien spécialiste de la technologie lithique, nous fait découvrir plus en détails les différentes thématiques abordées dans ce dossier.
Découvrir les principaux outils taillés préhistoriques
Depuis plus de 3 millions d’années, nos ancêtres préhistoriques nous ont laissé un témoignage précieux de leurs capacités à inventer et à fabriquer des outils de pierre de plus en plus diversifiés.
Nous en ferons d’abord une revue, en nous appuyant principalement sur les collections du prestigieux Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye.
Voir comment, pièce en main, les pierres taillées deviennent « lisibles » aux yeux des préhistoriens
Longtemps considérées comme des « antiquités », parfois de nature contestée, et dont on ne savait que dire, vous verrez comment il est possible d’identifier l’action de l’Homme sur les pierres taillées, plutôt que de causes naturelles ou de productions récentes, et de reconstituer la succession et l’agencement des enlèvements - la chaîne opératoire - dont elles résultent.
Détacher des lames avec un morceau de bois, ou même par pression ? Vous serez surpris !
Certains préhistoriens ont patiemment appris à maîtriser les techniques de taille du silex, ce qui leur permet, en retour, de les reconnaître assurément sur les pièces archéologiques. Cette présentation vous proposera, sans aucun trucage et avec de beaux ralentis, de longues séquences illustratives des cinq principales techniques de taille, inventées par nos ancêtres en différentes régions du Monde. De plus en plus compliquées, mais de plus en plus efficaces !
Découvrez alors ce que l’on peut dire des pierres taillées !
Leur étude prouve d’abord que l’intelligence technique moderne remonte à plusieurs centaines de milliers d’années ! Et que les communautés humaines ont entretenu des relations sociales, de proche en proche, sur des espaces de plus en plus vastes. On perçoit aussi que certaines pièces lithiques récentes sont le produit de spécialistes, fabricants d’objets destinés à des échanges et/ou à représenter une valeur symbolique.
Regardez, vous aussi, les vestiges archéologiques avec un œil neuf !
Vous comprendrez à quoi sert la recherche en Préhistoire : non pas à accumuler de beaux objets dans des musées, mais à enrichir peu à peu nos connaissances sur l’histoire de l’humanité. Vous découvrirez ainsi cette formidable aventure qui a conduit, dans la diversité des traditions, à nous forger une conscience commune, et nous incite à respecter notre patrimoine archéologique.
Cette présentation est tirée d'un MOOC (Massive Open Online Course) diffusé sur la plateforme FUN (France Université Numérique) à trois reprises, de 2019 à 2021. Afin de le pérenniser, il a été remonté en une présentation continue, accessible sur ce portail numérique du Ministère de la Culture. Il est disponible également en anglais, en espagnol et en portugais.
Ce MOOC a été produit par la COMUE Université Paris Lumières (UPL) et réalisé par la Maison des Sciences de l'Homme Mondes (ancienne Maison Archéologie Ethnologie), en partenariat avec l'université Paris Nanterre, l'UMR 7055 Pretech (aujourd'hui UMR TEMPS), le labex "Les passés dans le présent" et le Musée d'Archéologie nationale.