L’étude des pierres taillées préhistoriques s’est considérablement modernisée depuis la fin du siècle dernier. D’une part les préhistoriens sont devenus plus attentifs aux fractures naturelles, dont les mécanismes sont mieux compris. D’autre part et surtout, la “lecture technologique”, systématisée par Jacques Tixier, vient révéler sur les pièces taillées les séquences de gestes dans lesquelles elles s’insèrent. Ceci permet de reconstituer l’ensemble de la chaîne opératoire de leur fabrication, et d’en classer une part importante selon les étapes de ce processus, étapes dont le classement “techno-économique” permet de documenter la réalisation dans le site étudié. Par ailleurs, les techniques de taille ont été davantage explorées et décrites, permettant leur reconnaissance plus assurée sur le matériel archéologique.

Les fractures et les formes naturelles

La nature réserve différents pièges au préhistorien. En effet, gel, feu, compression tectonique, milieu hydrique violent ou chute de falaise peuvent provoquer différentes formes de fracturation qu’il faut savoir reconnaître. Des formes particulières peuvent aussi résulter de l’action du vent ou de concrétions naturelles.

Les fractures intentionnelles

L'Homme a eu recours à deux mécanismes de fracture : la fracture “en split” (surtout pour entamer des galets arrondis) et la fracture conchoïdale, qu’il a su contrôler selon son intention sur différentes roches aptes à la taille.

Les productions lithiques récentes

Plusieurs types d’outils taillés étaient encore produits il y a à peine plus d’un siècle. Ils ne sont donc pas à proprement parler “préhistoriques”, mais peuvent tromper, tant en eux mêmes que par leurs déchets de fabrication.

La « lecture technologique », méthode et techniques

Le préhistorien Jacques Tixier a justement distingué "méthode" et "techniques", et a systématisé la lecture technologique, qui permet de “lire” la direction et l’ordre des enlèvements de taille à partir de leurs négatifs. Les divers intérêts des raccords de pièces lithiques archéologiques ont ainsi été clarifiés. On caractérise aussi plus finement les matières premières taillées. Parfois même, il est possible de reconnaître comment et à quoi ont servi certains outils.

Reconnaissance des techniques de taille

Une étude expérimentale plus systématisée des techniques de taille respectant les conditions archéologiques (comme nous le verrons plus en détails dans la partie suivante), a permis d’en apprécier plus finement les stigmates respectifs, et ainsi de les reconnaître sur le matériel archéologique.

 


Ressources bibliographiques

Inizan, M.-L., Reduron, M., Roche, H., Tixier J. 1995. Technologie de la pierre taillée. Paris : CREP, 199 p.  Manuel « princeps » de technologie lithique, consultable sur le web en français et en anglais (cf. ci-dessous).

Ressources en ligne