Acteurs de l'archéologie

Institutions

Ministère de la Culture et partenaires
Administration centrale, musées et établissements partenaires du ministère de la Culture

Archéologie en région

Services régionaux de l’archéologie

Les services régionaux de l’archéologie (SRA) assurent les missions de l’État pour l’archéologie à l’échelle régionale et encadrent la recherche archéologique de la région au sein de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) sous la direction d’un conservateur régional de l’archéologie.

Centre national de Préhistoire

Centre national de Préhistoire

Le centre national de Préhistoire (CNP) est un service spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire, la conservation et la valorisation des grottes et abris ornées de la Préhistoire.

Centre des monuments nationaux

CMN

Établissement centenaire, héritier de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques créée en 1914, le CMN conserve et anime près de 100 monuments nationaux répartis sur l’ensemble du territoire national, dont plusieurs sites archéologiques (Font-de-Gaume, Ensérune, Glanum, etc.)

Conseil national de la recherche archéologique

CNRA

Crée en 1994, le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) est l’organisme qui est en charge de définir les grands axes de la recherche archéologique sur le territoire national.

Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines

DRASSM

Crée en 1966 par André Malraux, le DRASSM a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin sur le territoire français soit plus de 11 millions de km2. Il est ainsi compétent pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée.