Dans cette séance, nous avons choisi de présenter des séquences de fabrication de pierres taillées “à la mode préhistorique”. Elles sont le résultat de longues recherches, commencées au siècle dernier, en particulier en France par Léon Coutier, puis par François Bordes et Jacques Tixier, et aux USA par Don Crabtree. On se souvient également que, si les méthodes de taille (l’agencement des enlèvements) sont directement lisibles sur le matériel archéologique, les techniques ne le sont pas. Elles doivent être “reconnues” par une comparaison avec les stigmates obtenus lors de tests modernes de taille selon différentes techniques (c’est d'ailleurs une raison majeure de la technothèque lithique de notre laboratoire servir de référence pour la reconnaissance des techniques sur le matériel archéologique). De la même façon, ma collègue Valentine Roux a constitué une large collection de référence de pièces céramiques, d'origine expérimentale et ethnographique, afin de documenter les stigmates respectifs des différentes techniques de montage et finition de céramiques. 

Ainsi, notre connaissance pratique des techniques de taille s’est progressivement enrichie, en même temps que les techniques utilisées pour la plupart des productions lithiques taillées préhistoriques ont été identifiées. Nous sommes donc actuellement en mesure d’illustrer différentes productions préhistoriques de façon à peu près “correcte”, ce qui nous permet, sur certains aspects, de mieux les comprendre comme nous le verrons dans la dernière séance.

Mécanismes de fracturation des roches dures

Pour commencer, percuteur en main, nous allons reproduire ici les deux mécanismes de fracturation des roches dures :

  • la fracture en split,
  • la fracture conchoïdale.

Les premières productions : percussion directe dure

Exécutées avec la même technique (la percussion directe au percuteur dur), certaines méthodes de débitage d’éclats sont assimilables à de simples “formules” d’agencement d’enlèvements monotones, mais la (ou les) méthodes Levallois mettent en jeu deux valeurs différentes des enlèvements (des éclats à valeur de produits recherchés, et des éclats qui visent à améliorer le nucléus et/ou les produits à suivre), démontrant la notion de prédétermination.

Façonnage d'un biface

La fabrication d’un biface bien symétrique et à bords réguliers, tel qu’il en fut fabriqué il y a près d'un million d’années en Afrique et plusieurs centaines de milliers d’années en Europe, suppose un percuteur organique et une capacité d’attention soutenue.

La sophistication du Paléolithique récent : débitage de lames de l’Aurignacien, outils sur lame, lamelles

Découvrons comment les Aurignaciens débitent volontiers par percussion directe organique de fortes lames pour confectionner leurs principaux outils, comme le grattoir et le burin, ainsi que de délicates lamelles.

La sophistication du Paléolithique récent : débitage de lames du Gravettien et pointe de la Gravette

Pour fabriquer leurs pointes de la Gravette (d’après le site éponyme de Dordogne), les Gravettiens ont pratiqué des débitages de lames très soignés.

La feuille de laurier et la fin du Paléolithique récent

Petites ou grandes, les feuilles de laurier du Solutréen, il y a près de 20 000 ans, représentent un “investissement” remarquable. En revanche, la fin du Paléolithique récent (vers 12 000 ans av. J.-C.) voit une simplification nette de l’outillage de pierre.

Les innovations des périodes récentes : percussion indirecte

Apparue au Mésolithique récent en Europe occidentale, mais peut-être en avant-vague des courants de Néolithisation qui vont bientôt traverser la Méditerranée et l’Europe centrale depuis le Proche-Orient, la percussion indirecte pour le débitage de lames connaît un grand succès.

Les innovations des périodes récentes : débitages par pression

D’inventions en innovations, le débitage par pression est passé de la fabrication de minuscules lamelles à celle de grandes lames, et ce dans plusieurs régions du Monde… (Anatolie, Europe méditerranéenne et centrale, Afrique du Nord, Levant, Chine, Méso-Amérique…).



 


Ressources bibliographiques

  • Piel-Desruisseaux, J.-L.  2016. Outils préhistoriques, de l’éclat à la flèche. Paris : Dunod, hors collection, 7e édition, 344 p.
  • Pelegrin, J. & Texier, P.-J. 2004. Les techniques de taille de la pierre. In : Les Dossiers d’Archéologie, n° spécial thématique 290, p. 26-33.

Ressources en ligne

  • Flint experiment with long blades. Archaeologist Jacques Pelegrin (CNRS), 15mn. Réalisation Ole Malling. Filmed at the Historical-Archaeological Research Centre at Lejre, Denmark, 1993-94 (now Sagnlandet Lejre). https://vimeo.com/178391132
  • Observations sur la taille et le polissage de haches en silex. Jacques Pelegrin. In : « Produire des haches au Néolithique : de la matière première à l’abandon». Actes de la table ronde de Saint-Germain-en-Laye, 16 et 17 mars 2007, musée d’Archéologie nationale. Textes publiés sous la direction de Pierre-Arnaud de Labriffe et Éric Thirault. Paris, Société préhistorique française, 2012 (Séances de la Société préhistorique française, 1), p. 87-106. Article en PDF à télécharger 
  • Au sujet de la fouille de Lhéry (Mésolithique récent) par l’INRAP : démonstration de débitage par percussion indirecte et fabrication d’outils. La taille du Silex au Mésolithique final avec Jacques Pelegrin. 7'38". https://www.inrap.fr/tailler-le-silex-9508