Régis Vallet, chercheur au CNRS, a été pensionnaire de la Délégation Archéologique Française en Iraq (DAFIq), de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA, Istanbul) et est membre de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO). umrtemps.cnrs.fr/membre/vallet-regis/

Domaines de recherche

Régis Vallet travaille sur la Mésopotamie (Irak, Syrie orientale, Turquie du Sud-est et Iran du Sud-ouest) du Chalcolithique à l’Age du Bronze (VIIe-IIIe millénaire). Il s’intéresse à l’analyse spatiale intra-site au travers d’études architecturales et d’urbanisme. Il mène des recherches sur la formation de la complexité sociale et les échanges interculturels.

Tell Feres

Régis Vallet est directeur de la Mission archéologique franco-syrienne de Tell Feres depuis 2011, et co-directeur de la mission avec Jean-Daniel Forest antérieurement. Il prépare la publication finale à venir du site. Lors des travaux de fouille entre 2006 et 2010, il était responsable des niveaux supérieurs du site.

Larsa

Régis Vallet est directeur de la Mission de Larsa-‘Oueili depuis sa réouverture en 2018-2019. Membre de la mission depuis 1985, il a dirigé les travaux sur le site de Tell el ‘Oueili en 1989. Il a également dirigé la mission de Ras al Jinz en Oman (2011) et du Qara Dagh au Kurdistan d’Iraq, de 2015 à 2019.