- Accueil
- La tablette de l'Esagil
- L’architecture de la ziggurat
La forme de la tour de Babel
A partir des informations données par le texte, il est possible de reconstituer l'architecture de la ziggurat, appelée Etemenanki "plate-forme de fondation du ciel et de la terre".
– La base de la ziggurat mesure 8100 m2, elle a la forme d'un carré de 90 m de côté.
– En additionnant la hauteur des étages et du temple sommital, on obtient une hauteur totale de 90 m. La ziggurat s’inscrit dans un cube parfait, sa hauteur est égale à la longueur des côtés de sa base.
– Le temple qui se trouve au sommet de la ziggurat est composé de 6 chapelles réparties autour d’une cour intérieure couverte d’un toit, avec un escalier et une entrée. Chaque chapelle est dédiée à une ou deux divinités.
– La tour comprend 7 étages dont le volume est indiqué avec précision. Cependant, le scribe a oublié de noter les dimensions du 6ème étage, qui doivent donc être reconstituées par déduction. Le temple représente le 7ème étage de la ziggurat.
Des dimensions idéalisées
Si la ziggurat de Babylone mesurait 91 mètres de côtés, selon les fondations mises au jour par les archéologues, sa hauteur ne pouvait pas atteindre 90 m. En effet, la pression exercée par les briques empilées aurait été trop grande et la tour se serait effondrée. Elle était construite en briques d’argile mélangées à de la paille, sur un sol d’alluvions. Ce texte est donc l'énoncé d'un problème mathématique qui prend comme exemple les dimensions idéales de la ziggurat.
Ces dimensions parfaites se retrouvent dans les représentations figurées de la ziggurat de Babylone. Une stèle de la collection Schoyen, représentant le roi Nabuchodonosor II, comprend un dessin de la tour ainsi qu'un plan du temple sommital, qui correspondent aux indications données dans la tablette de l'Esagil.
La construction de la ziggurat
Les fondations de la ziggurat de Babylone pourraient remonter au IIe millénaire avant notre ère, peut-ètre au règne d'Hammurabi. Au VIIe siècle, le roi d'Assyrie Assarhaddon effectue d'importants travaux de rénovation de la ziggurat, afin de réparer les dommages causés par son père, Sennacherib, lors de la prise de Babylone en 689 avant notre ère. La tour mesurait alors déjà 91 mètres de côté et était composée d'un cœur en briques crues et d'un revêtement en briques cuites. Les rois babyloniens Nabopolassar et Nabuchodonosor II parachèvent les travaux et donnent à la ziggurat l'aspect majestueux qui la rendra célèbre.