- Home
- Le caillou Michaux
- Le contexte historique
De manière inhabituelle, le caillou Michaux ne comporte aucune indication de date. Il demeure toutefois possible de proposer une fourchette de datation, en confrontant les informations contenues dans le kudurru avec d'autres textes. L'évocation de Tab-ashab-Marduk, personnage connu par ailleurs, incite à placer son élaboration au début du XIe siècle av. J.-C., sous le règne du sixième souverain de la dynastie d’Isin II (1154-1027) le roi de Babylone Marduk-nadin-ahhe (1099-1081).
La dynastie d'Isin II
La dynastie d’Isin II doit son nom à son fondateur, le roi Marduk-kabit-ahheshu (1154-1141), originaire d’Isin, l’une des villes les plus importantes du sud babylonien. Le règne le plus marquant de la dynastie demeure incontestablement celui de Nabuchodonosor Ier (1125-1004). Il correspond à une période d’essor pour la Babylonie et de conquêtes militaires en Élam. Plusieurs mythes et œuvres littéraires sont rédigés sous son règne. À sa mort, la Babylonie reste une puissance importante, mais elle doit désormais faire face à la politique d’expansion assyrienne et aux premières incursions de populations araméennes. Le nouveau roi Enlil-nadin-apli Ier (1104-1100), son fils, ne parvient pas à stabiliser la situation et perd la vie au cours de sa 4ème année de règne, lors d’une révolte fomentée par son oncle, Marduk-nadin-ahhe.
Le règne de Marduk-nadin-ahhe
Le règne de Marduk-nadin-ahhe est contrasté, les chroniques font état de défaites militaires à répétitions et d’une situation critique pour le pays. Cependant, le roi parvient à se maintenir 18 ans sur le trône et à mener une série de campagnes militaires hors de la Babylonie. Il restaure plusieurs temples et 7 kudurrus sont datés de son règne. Il poursuit les pratiques politiques et administratives antérieures, mais sur bien des aspects, son règne annonce les bouleversements à venir de la fin du XIe siècle. La multiplication des kudurrus à cette époque, dont le caillou Michaux est un exemple, renvoie à d’incessants transferts de terres entre les grands personnages du royaume de Babylone.