Les maisons de Lattes ont toutes un plan quadrangulaire s’inscrivant parfaitement dans les îlots qui constituent la trame urbaine.

On distingue cinq types de plan : maisons à une, deux, trois ou quatre pièces, et maisons à cour intérieure autour de laquelle se distribuent plusieurs pièces.
Les maisons à une pièce ne sont pas les plus anciennes : on en a retrouvé ainsi dès le IVe s. av. J.-C. et elles existent encore au Ier s. av. J.-C..

Les maisons à deux ou trois pièces sont les plus nombreuses et les plus constantes entre la fin du Ve s. av. J.-C. et le milieu du IIe s. av. J.-C. Ce sont les habitations les plus représentatives de l’habitat protohistorique lattois. Les maisons à 4 pièces et les maisons à cour centrale sont rares et caractérisent l’intervalle 250-150 av. J.-C. Certaines de ces maisons ont été constituées par le regroupement de maisons plus anciennes à une ou deux pièces.

Les différents types de maisons sont donc souvent contemporains : il est délicat d’interpréter ces différences, mais l’hypothèse d’une distinction sociale peut être évoquée.