Norbert Aujoulat, né le 03 mai 1946, était une personnalité tout à la fois cultivée, courtoise et pudique. Il nous a quitté le 12 avril 2011.

Originaire de Saint Astier, périgourdin de souche et de cœur, spéléologue, il fut l'excellent expert des cavités ornées de Dordogne qu'il a bien souvent découvert et magistralement étudié. Conservateur du Patrimoine au Centre national de Préhistoire, il a pendant plus de 30 ans orienté et déterminé la politique nationale du Ministère de la Culture sur les grottes ornées et contribué à dégager les enjeux internationaux de leur étude et de leur conservation.

Fondateur du département d'Art Pariétal du CNP, il a réussi à mener de front à la fois une recherche de terrain (Lascaux, la vallée de la Beune, Chauvet, Cussac...), une réflexion scientifique et méthodologique de haut niveau en tant que docteur habilité à diriger des recherches, la direction de thèses, des cours en France et à l'étranger, tout en assurant ses missions d'acquisition de données (développement des bases HADES et ARTMOB), de conservation de la documentation (GESTDOC), d'expertise et de conservation des sites. Il a également travaillé sur des sites d'art rupestre, en France (La Carapa, Guyane) ou à l'étranger (Espagne, Portugal, Namibie, Afrique du sud). 

Sachant garder un contact avec le public par des conférences, des expositions, la participation à la conception de fac-similé, Norbert Aujoulat a collaboré à de nombreuses éditions dont cet ouvrage de référence auquel il a largement contribué : l’Atlas des grottes ornées, ainsi que des sites internet récompensés par deux Webby Awards en 2000 et en 2010. Meilleur connaisseur de la grotte de Lascaux (il faisait partie du comité scientifique), il a écrit en 2004 cet ouvrage inégalable qu’est Lascaux, le geste, l'espace et le temps.