- Home
- Conservation & Perspectives
- Les transferts surface/grotte
Afin de mieux cerner les transferts entre la surface du massif et la grotte de Lascaux et ainsi mieux comprendre le fonctionnement hydrogéologique et climatique de la cavité, il est apparu essentiel de connaître avec finesse la géométrie de l'encaissant ainsi que la nature du matériel qui recouvre le massif.
Les résultats géophysiques menés dans le cadre de la thèse de Benjamin Lopez (“Les processus de transfert d'eau et de dioxyde de carbone dans l'épikarst” - 2009) avaient mis en évidence des discontinuités importantes dans l'encaissant sans pour autant en définir l'origine et leur distribution spatiale. Le travail entrepris dans le cadre de cette étude interdisciplinaire visait à sérier les discontinuités spatiales de l'encaissant et à préciser la nature des différents matériaux présents dans la zone proximale d'alimentation de la grotte. La couverture bio-pédologique a également été prise en compte afin de compléter l'étude des transferts surface/grotte.
Interdisciplinaire, cette étude a rassemblé différents laboratoires, selon les thématiques propres à chaque volet.
- Étude de la topographie du toit des calcaires et des principales discontinuités structurales (Colette Sirieix et S. Xu - laboratoire I2M-CGE, université de Bordeaux) : préciser la forme des remplissages et expliquer leurs natures différentes, préciser la morphologie de l’enveloppe calcaire.
- Étude des formes et formations anciennes de surface et de sub-surface dans le périmètre de protection et à l’échelle de la colline de Lascaux (Laurent Bruxelles - INRAP et Hubert Camus – Protée) : comprendre le creusement de la grotte et estimer sa vulnérabilité.
- Caractérisation de la couverture pédologique (Jérôme Poulenard - Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie) : établir une cartographie des types de sol ainsi qu'une cartographie et une caractérisation de la matière organique et de la microbiologie des sols.
- Étude des boisements (Stéphane Perrin, expert forestier - Forêt Conseil) : établir la cartographie et la caractérisation des peuplements, ainsi qu'une proposition de plan de gestion à court et long termes du couvert végétal.